Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
UFR de droit, sciences politiques et sociales
Présentation
Le parcours Politiques commerciales avec les pays émergents (PCPE) du Master Sciences Politiques s’adresse tout particulièrement aux diplômés de Licence AES, Licence en Sciences politiques, Licence en Droit, Licence Droit-Économie ou tout autre diplôme équivalent.
Objectifs
Le parcours PCPE du Master Sciences politiques a pour ambition de doter les étudiants d’une vision stratégique globale, des compétences managériales et communicationnelles et d’une adaptabilité aux changements socio-économiques et environnementaux, afin de leur permettre de relever les défis du leadership et de l’emploi.
Il est principalement destiné à former des cadres qui se destinent aux relations diplomatiques et commerciales avec les pays émergents.
Savoir-faire et compétences
- Capacité d’appréhender les relations commerciales avec les pays émergents sous toutes ses formes aussi bien théoriques que pratiques.
- Disposer d’outils techniques (connaissances en droit, gestion, économie, maîtrise de deux langues étrangères, connaissances du tissu culturel) pour analyser le changement de l’ordre mondial et traiter avec facilité les problématiques spécifiques concernant les relations avec les pays émergents.
- Permettre à des étudiants issus de cursus différents d’acquérir une connaissance de terrain dans le domaine du commerce et des affaires internationales grâce à une expérience professionnelle et d’être à la sortie du diplôme immédiatement opérationnels dans leurs relations avec les pays émergents.
- Susciter et dynamiser des partenariats en fonction des enjeux commerciaux internationaux.
Organisation
Durée des études :
4 semestres de 30 ECTS chacun pour le M1 + M2.
Début des enseignements :
M1 => Septembre ; M2 => Octobre.
En Master 1 :
mémoire et stage optionnel ou projet tutoré.
En Master 2 :
Est obligatoire : un stage de 2 à 6 mois en France ou à l’étranger entre début avril et fin septembre avec un rapport de stage à soutenir.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | stage de 2 à 6 mois en France ou à l’étranger entre début avril et fin septembre |
Admission
Conditions d'admission
En première année de Master
(la première année intitulée « Action Publique et Stratégies France-International » (M1 APSFI) est commune aux 4 parcours de M2 Science politique de l’Université Sorbonne Paris Nord). Être diplômé d’une licence de sciences sociales ou politiques (bac +3) ; l’accès est possible pour d’autres types de diplôme bac+3, sous réserve de l’avis favorable de la commission
d’équivalence.
Attention : Depuis la rentrée universitaire 2023, les candidatures au Diplôme National de Master (DNM) se déroulent exclusivement via la plateforme officielle «Mon master». La sélection des candidatures est réalisée sur dossier. Une commission de sélection, composée notamment des responsables du M1 Science Politique et du M2 Politiques Commerciales avec les Pays Emergents, étudie les candidatures et propose les admissions en Ml Science Politique au Directeur d’UFR qui les prononce.
Conditions d’accès en deuxième année de Master
À l’issue de la 1 ère année de M1, l’inscription en 2ème année de master dans le parcours M2 Politiques Commerciales avec les Pays Emergents est de droit lorsque la validation du M1 science politique a été acquise, sans redoublement, l’année précédant l’année de formation en M2. Procédure de candidature externe pour un accès en seconde année, parcours Politiques commerciales avec les pays émergents ouverte aux titulaires d’un M1 Sciences politiques, M1 Droit (public et privé), M1 Économie/Gestion, M1 LEA ou tout autre diplôme équivalent. Sélection sur dossier et entretien ; l’admission des candidats externes sera prononcée par les responsables du parcours en fonction des places disponibles.
Modalités de candidature
Candidature Master 1 :
Plateforme « Mon Master » https://www.monmaster.gouv.fr
Candidature admission directe Master 2 :
Plateforme « Ecandidats »
https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView
Et après
Poursuite d'études
Recherche :
Doctorat en sciences politiques en rapport avec les pays émergents ;
Doctorat inter ou pluridisciplinaire
Insertion professionnelle
Emploi :
En France et en Europe, dans des entreprises ou services publics en relation directe avec les pays émergents ;
À l’étranger, dans des filiales de sociétés internationales ou dans des entreprises des pays émergents ;
Dans les organismes internationaux gouvernementaux ou non gouvernementaux.
Contacts
Geetha Ganapathy
Responsable pédagogiqueMaster 1 - science politique parcours Action publique et stratégies France-International
Secrétariat pédagogique
