• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Droit, Economie, Gestion

Master mention Science politique parcours Politiques publiques et territoriales

Science politique
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR de droit, sciences politiques et sociales

Présentation

Le parcours Politiques Publiques et Territoires est conçu pour répondre au besoin de compétences spécifiques apparu avec le décloisonnement des secteurs de l’action publique et l’introduction de nouvelles pratiques.

Lire plus

Objectifs

Le parcours de master Politiques Publiques et Territoires répond aux exigences des métiers du politique en partant du constat qu’ils se déploient en grande majorité à des niveaux locaux. Les enseignements visent donc à répondre aux besoins de tels employeurs publics, privés, associatifs ou politico-partisans.

L’articulation avec le niveau national et le niveau européen constitue le deuxième objectif afin de permettre toutes les évolutions professionnelles. Cela coïncide avec l’importance accrue de la gouvernance multi-niveaux, des partenariats et des expérimentations. Les politiques sociales ou écologiques sont exemplaires de ces articulations entre niveaux.

Enfin, les métiers du politique exigent d’acquérir un bon niveau d’analyse articulant capacité de conceptualisation, de documentation et d’argumentation. Il s’agit d’être crédible aussi bien dans l’aide à la décision que dans l’évaluation, l’expertise critique ou le débat politique. Partant du principe que contribuer professionnellement à la conduite des affaires publiques est une importante responsabilité, l’exigence de qualité intellectuelle est poursuivie tant dans les enseignements professionnels qu’académiques et dans la production du mémoire final.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le parcours de master Politiques Publiques et Territoires prépare de manière généraliste aux métiers du politique. Il apporte des compétences théoriques, pratiques et méthodologiques indispensables dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de l’action publique ou politique aussi bien au niveau local que national et jusqu’au niveau européen.

Pour atteindre ces objectifs, il forme aux enjeux et stratégies de secteurs spécifiques (ville, transports, environnement, immigration, exclusion et discriminations…) et à des techniques transversales (conduite de projet, évaluation, communication…) avec une équipe pédagogique composée pour moitié de professionnel.les de haut niveau.

La préparation aux exigences scientifiques (rigueur d’organisation, d’écriture et d’analyse, collecte traitement et interprétation de données…) et la rédaction d’un mémoire final nourrissent des compétences transférables dans le domaine des études (expertise sectorielle, mission d’information parlementaire, campagne de plaidoyer…).

Le stage obligatoire (3 mois minimum) assure une expérience professionnelle approfondie et donne lieu à une note de fin d’études qui optimise l’orientation et l’insertion post-diplôme.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Optionnel

Durée du stage

3 mois minimum

Programme

Durée des études (M1 + M2) : 4 semestres de 30 ECTS chacun.

La première année (semestres 1 et 2) consiste en un parcours fléché au sein du M1 « Action Publique et Stratégies France-International » (APSFI). Quelques enseignements constituent un tronc commun avec les étudiants destinés à suivre d’autres parcours de M2 mais l’essentiel est dédié à la spécialisation liée au parcours de M2 « Politiques Publiques et Territoires » de deuxième année (semestres 3 et 4).

En Master 1 : la formation associe des enseignements de science politique, droit public, sociologie, méthode, et anglais (435 heures). Le second semestre inclut un stage obligatoire (4 semaines minimum). Un mémoire de recherche est rendu en fin d’année.

En Master 2 : le semestre 3 rassemble les enseignements universitaires (318 heures), le semestre 4 est réservé au stage professionnel (3 mois minimum) ou à une activité de recherche complétée par un court stage en laboratoire scientifique et à la rédaction d’un travail approfondi de fin d’études.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master2 Science politique pa. Politiques publiques et territoires s/p. carrières politiques et publiques

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

En première année de Master

(la première année intitulée « Action Publique et Stratégies. France-International » (M1 APSFI) est commune aux 4 parcours de M2 Science politique de l’Université Sorbonne Paris Nord)

  • Etre diplômé d’une licence de sciences sociales ou politiques (bac +3) ; l’accès est possible pour d’autres types de diplôme bac+3, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’équivalence. 
  • Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

- une lettre de motivation précisant le parcours souhaité en seconde année ;

- un CV ;

- les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures ainsi que le relevé de notes du baccalauréat ;

- les attestations de diplômes (y compris le baccalauréat ou son équivalent).

  • Les dossiers de candidature au Master 1 Mention Science politique seront examinés par la commission de sélection du Master Mention Science Politique de l’UFR DSPS de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Conditions d’accès en deuxième année de Master

  • Accès direct dans un des quatre parcours de M2 pour les titulaires du M1 mention Science politique « Action Publique et Stratégies France-International » (M1 APSFI), UFR DSPS, Université Sorbonne Paris Nord
  • Le ou les souhaits de parcours de M2 du titulaire du M1 seront soumis à l’approbation des responsables de parcours, si nécessaire un entretien d’orientation sera organisé.

Procédure de candidature externe pour un accès en seconde année, parcours Politiques Publiques et Territoires

Titre requis : M1 Science politique ; l’accès est possible pour d’autres types de diplôme bac+4, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’équivalence ; sélection sur dossier et le cas échéant entretien ; l’admission des candidats externes sera prononcée par les responsables du parcours en fonction des places disponibles.

  • Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

- une lettre de motivation précisant le parcours souhaité et présentant le projet professionnel de l’étudiant ;

- un CV ;

- les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures ainsi que le relevé de notes du baccalauréat ;

- les attestations de diplômes (y compris le baccalauréat ou son équivalent).

Lire plus

Modalités d'inscription

Procédure de candidature externe
Titre requis : M1 Science politique ; l’accès est envisageable pour d’autres types de diplôme bac+4, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’équivalence ; sélection sur dossier et le cas échéant entretien ; l’admission des candidats externes sera prononcée par les responsables du parcours en fonction des places disponibles.

Lire plus

Modalités de candidature

Candidature DMN Master 1 + Master 2 :
Plateforme « Mon Master » https://www.monmaster.gouv.fr

Candidature admission directe Master 2 :
Plateforme « Ecandidats » 
https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le parcours de master Politiques Publiques et Territoires prépare à l’insertion professionnelle directe après le diplôme ou à la poursuite d’études en 3e cycle universitaire scientifique (Doctorat).

Lire plus

Insertion professionnelle

L’équipe pédagogique inclut pour moitié des professionnels issus notamment des carrières publiques et du consulting. Le stage obligatoire assure une professionnalisation approfondie. Un enseignement dédié aux Concours de la fonction publique sensibilise à ces voies de recrutement qui supposent après le diplôme de suivre une préparation spécifique. Les débouchés sont notamment des postes de :

  • Chargé.e d’évaluation des politiques publiques (collectivité territoriale, administration centrale ou déconcentrée, cabinet de consulting)
  • Chargé.e de mission en collectivité territoriale (cohésion sociale, sécurité, culture, Politique de la Ville, concertation…)
  • Chargé.e de mission en ministère / agence publique / préfecture
  • Chargé.e de plaidoyer en association
  • Chargé·e de communication publique / politique
  • Collaborateur.trice parlementaire / d’élu en collectivité territoriale
  • Consultant.e junior en affaires publiques / marketing territorial (agence, cabinet)
Lire plus

Contacts

  • Pierre Lefébure

    Secrétariat pédagogique
    • Master 1 - science politique parcours Action publique et stratégies France-International

      Responsable pédagogique
      • m1apsfi.dsps @ univ-paris13.fr
    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés