Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
Le master Sciences de l’éducation et de la formation Parcours Insertion et intervention sociale sur les territoires propose une formation axée vers les métiers de l’intervention sociale, de l’insertion sociale, de l’accompagnement des publics en situation de vulnérabilité sociale, de la médiation sociale, et plus largement, vers les métiers en lien avec le développement de projets et/ou de pratiques d’innovation sociale et/ou d’évaluation des politiques sociales sur les territoires. Le master se prépare en deux ans, ou en un an en fonction des critères requis afin de bénéficier d’un allègement de la formation
Objectifs
L’objectif du parcours vise à former de futurs professionnels qui seront en capacité, d’une part, d’accompagner des publics en situations de vulnérabilité en adoptant une posture réflexive, et, d’autre part, d’élaborer et d’analyser des dispositifs d’intervention sociale en intégrant les enjeux liés aux contextes d’action et les spécificités d’un territoire. Chaque futur professionnel sera amené à développer des connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi que des compétences professionnelles transversales pour faire face aux transformations sociales et culturelles de notre société́ tout en restant fondamentalement centré sur la personne.
Savoir-faire et compétences
Les compétences visées concernent l’analyse des besoins des publics en situation de vulnérabilité sociale, l’élaboration d’approches et de pratiques d’intervention, la conception et le pilotage de projets innovants, le travail en réseau en lien avec l’insertion socioprofessionnelle, l’intervention sociale et/ou socioéducative ou la médiation sociale et/ou éducative.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissance se déploie en contrôle continu tout au long de l’année, selon les modalités déterminées par les enseignants. II repose sur l’élaboration de dossiers, de productions réflexives individuelles et d’un mémoire en M1 et M2.
Aménagements particuliers
Des aménagements particuliers sont prévus pour les étudiants en situation de handicap (élargissement de l’échéance de rendu des travaux).
Des aménagements sont prévus également pour les étudiants en situation d’emploi qui n’ont pas la possibilité d’assister à tous les enseignements. Ces derniers peuvent suivre la formation en deux ans et leur situation de pratique professionnelle et prise en compte pour la validation du stage.
Programme
Le master 1 prend appui sur un tronc commun à l’ensemble des parcours du master SEF relatif à des apports conceptuels et méthodologiques fondamentaux dans le champ des sciences humaines et sociales.
La première année du master (M1) se déploie au travers d’enseignements théoriques, de séminaires et d’activités réflexives en lien avec les pratiques d’intervention sociale. La deuxième année du master (M2) s’articule autour d’enseignements thématiques en lien avec les futurs pratiques d’intervention des étudiants.
Durant les deux années de Master, les étudiant.e.s suivent des séminaires de l’Université Ouverte du Sujet dans la Cité et du GIS Le Sujet dans la Cité.
Sélectionnez un programme
Master 1 Sciences de l'éducation
Année Master 1 sciences de l'éducation
60 créditsSemestre 1 Master 1 sciences de l'éducation
30 créditsQuestions théoriques
8 créditsMéthodologie et démarches de recherches
8 créditsOrientation et suivi
6 créditsDécouverte d'une autre spécialité
2 créditsSuivi du journal d'investigation
4 crédits
Séminaires thématiques
8 crédits
Semestre 2 Master 1 sciences de l'éducation
30 créditsSéminaires de spécialité
8 créditsRessources culturelles et éducatives
3 créditsUe libre
3 crédits
Langues et ouverture inte
3 créditsNote d'investigation/Mémoire
16 crédits
Master 2 Sciences de l'éducation spécialité IIST
ANNEE M2 IIST
60 créditsSEM 1 M2 IIST
30 créditsUE1 Question de recherche journal d'investigation
5 créditsquestion de recherche et journal d'investigation
3 créditsNotions clés
1 créditsquestion du sujet dans la cité
1 crédits
UE2 Connaisances des politiques et des publics
7 créditsconnaissances des politiques
3 créditsconnaissances des publics
4 crédits
UE3 Penser le management et l'institution
7 créditsUE4 Travail en immersion
3 créditsUE5 Accompagnement au travail de recherche
8 crédits
Semestre 2 M2 IIST
30 créditsUE10 Séminaire de mémoire
15 créditsUE6 Insertion, emploi, territoires et réseaux
7 créditsInsertion, emploi et territoires
3 créditsRéseau et partenariat
4 crédits
UE7 Dimension sociale du développement durable
3 créditsUE8 Réalisation et évaluation
3 créditsUE9 Informatique, langue et civilisation
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Admission en Master 1
L’accès au M1 IIST est ouvert aux candidat.e.s qui sont titulaires d’une Licence en sciences de l’éducation ou en sciences sociales, ou bien un autre type de Licence sous réserve de faire valoir des expériences professionnelles ou de bénévolat dans les champs en lien avec ce
parcours IIST, ou d’un diplôme professionnel (niveau 3) en lien avec l’éducation. En outre, les candidat.e.s doivent présenter un projet professionnel argumenté en lien avec le parcours IIST et leur projet d’insertion professionnelle.
Admission en Master 2
Après la validation du M1, l’entrée en M2 est automatique.
L’accès en M2 IIST peut se faire directement pour les détenteurs d’un M1 d’une autre mention ou d’une autre spécialité. les candidat.e.s doivent présenter un projet professionnel argumenté en lien avec le parcours IIST et leur projet d’insertion professionnelle.
L’entrée en M1 et en M2 est aussi possible avec un diplôme d’un
niveau inférieur complété par une expérience professionnelle (3 ans minimum) en passant par la procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP), en lien avec l’un des domaines du parcours IIST.
Ce parcours concerne à la fois les éudiant.es de l’établissement et les professionnel.les en reprise d’étude puisqu’il est accessible en formation initiale et continue, ainsi que le par le biais de la VAP.
Modalités de candidature
Candidature M1 :
Mon Master : du 24 février au 24 mars 2025
Candidatures en M2 :
eCandidat : du 2 mai au 10 septembre 2025
Droits de scolarité
Se renseigner auprès des services concernés pour connaître le montant des droits d’inscription.
Les Droits Nationaux pour le Master ou les montants des Frais de formation sont différents selon qu’il s’agisse d’une inscription en Formation Initiale ou en Formation Continue, et selon qu’il s’agisse d’une prise en charge par un employeur ou bien d’un financement individuel corrélativement à la situation de bénéficiaire des minimas sociaux ou non.
Capacité d'accueil
20 en M1
25 en M2
Pré-requis obligatoires
L’entrée en formation nécessite de disposer d’une culture en sciences humaines et sociales de niveau licence pour le M1 IIST, et de niveau M1 pour entrer en M2 IIST.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d'études à l'étranger
Erasmus + ou programme BCI Quebéc Micefa-USA/Canada ou les échanges bilatéraux conclus avec l’USPN
Passerelles et réorientation
Equivalence passerelles et réorientation
Insertion professionnelle
- Développeur de projets dans des dispositifs et des structures dans le champ de l’intervention sociale sur les territoires.
- Responsable de structure dans le champ de l’intervention sociale sur les territoires.
- Consultant dans les domaines de l’intervention sociale sur les territoires ;
Contacts
Carole BAEZA
Responsable pédagogiqueChristophe BLANCHARD
Responsable pédagogiqueService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue