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Sciences humaines et sociales

Master mention Sciences de l'éducation parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires

Sciences de l'éducation et de la formation
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés

Présentation

Le master Sciences de l’éducation et de la formation Parcours Insertion et intervention sociale sur les territoires propose une formation axée vers les métiers de l’intervention sociale, de l’insertion sociale, de l’accompagnement des publics en situation de vulnérabilité sociale, de la médiation sociale, et plus largement, vers les métiers en lien avec le développement de projets et/ou de pratiques d’innovation sociale et/ou d’évaluation des politiques sociales sur les territoires. Le master se prépare en deux ans, ou en un an en fonction des critères requis afin de bénéficier d’un allègement de la formation

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Objectifs

L’objectif du parcours vise à former de futurs professionnels qui seront en capacité, d’une part, d’accompagner des publics en situations de vulnérabilité en adoptant une posture réflexive, et, d’autre part, d’élaborer et d’analyser des dispositifs d’intervention sociale en intégrant les enjeux liés aux contextes d’action et les spécificités d’un territoire. Chaque futur professionnel sera amené à développer des connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi que des compétences professionnelles transversales pour faire face aux transformations sociales et culturelles de notre société́ tout en restant fondamentalement centré sur la personne.

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Savoir-faire et compétences

Les compétences visées concernent l’analyse des besoins des publics en situation de vulnérabilité sociale, l’élaboration d’approches et de pratiques d’intervention, la conception et le pilotage de projets innovants, le travail en réseau en lien avec l’insertion socioprofessionnelle, l’intervention sociale et/ou socioéducative ou la médiation sociale  et/ou éducative.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissance se déploie en contrôle continu tout au long de l’année, selon les modalités déterminées par les enseignants. II repose sur l’élaboration de dossiers, de productions réflexives individuelles et d’un mémoire en M1 et M2.

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Aménagements particuliers

Des aménagements particuliers sont prévus pour les étudiants en situation de handicap (élargissement de l’échéance de rendu des travaux).

Des aménagements sont prévus également pour les étudiants en situation d’emploi qui n’ont pas la possibilité d’assister à tous les enseignements. Ces derniers peuvent suivre la formation en deux ans et leur situation de pratique professionnelle et prise en compte pour la validation du stage.

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Programme

Le master 1 prend appui sur un tronc commun à l’ensemble des parcours du master SEF relatif à des apports conceptuels et méthodologiques fondamentaux dans le champ des sciences humaines et sociales.

 

La première année du master (M1) se déploie au travers d’enseignements théoriques, de séminaires et d’activités réflexives en lien avec les pratiques d’intervention sociale. La deuxième année du master (M2) s’articule autour d’enseignements thématiques en lien avec les futurs pratiques d’intervention des étudiants.

Durant les deux années de Master, les étudiant.e.s suivent des séminaires de l’Université Ouverte du Sujet dans la Cité et du GIS Le Sujet dans la Cité.

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Master 1 Sciences de l'éducation

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  • Année Master 1 sciences de l'éducation

    60 crédits
    • Semestre 1 Master 1 sciences de l'éducation

      30 crédits
      • Questions théoriques

        8 crédits
      • Méthodologie et démarches de recherches

        8 crédits
      • Orientation et suivi

        6 crédits
        • Découverte d'une autre spécialité

          2 crédits
        • Suivi du journal d'investigation

          4 crédits
      • Séminaires thématiques

        8 crédits
    • Semestre 2 Master 1 sciences de l'éducation

      30 crédits
      • Séminaires de spécialité

        8 crédits
      • Ressources culturelles et éducatives

        3 crédits
        • Ue libre

          3 crédits
      • Langues et ouverture inte

        3 crédits
      • Note d'investigation/Mémoire

        16 crédits

Master 2 Sciences de l'éducation spécialité IIST

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  • ANNEE M2 IIST

    60 crédits
    • SEM 1 M2 IIST

      30 crédits
      • UE1 Question de recherche journal d'investigation

        5 crédits
        • question de recherche et journal d'investigation

          3 crédits
        • Notions clés

          1 crédits
        • question du sujet dans la cité

          1 crédits
      • UE2 Connaisances des politiques et des publics

        7 crédits
        • connaissances des politiques

          3 crédits
        • connaissances des publics

          4 crédits
      • UE3 Penser le management et l'institution

        7 crédits
        • Management : gestion des ressources humaines, financière, de

          4 crédits
        • Penser l'institution

          3 crédits
      • UE4 Travail en immersion

        3 crédits
      • UE5 Accompagnement au travail de recherche

        8 crédits
    • Semestre 2 M2 IIST

      30 crédits
      • UE10 Séminaire de mémoire

        15 crédits
      • UE6 Insertion, emploi, territoires et réseaux

        7 crédits
        • Insertion, emploi et territoires

          3 crédits
        • Réseau et partenariat

          4 crédits
      • UE7 Dimension sociale du développement durable

        3 crédits
      • UE8 Réalisation et évaluation

        3 crédits
      • UE9 Informatique, langue et civilisation

        2 crédits

Admission

Conditions d'admission

Admission en Master 1

L’accès au M1 IIST est ouvert aux candidat.e.s qui sont titulaires d’une Licence en sciences de l’éducation ou en sciences sociales, ou bien un autre type de Licence sous réserve de faire valoir des expériences professionnelles ou de bénévolat dans les champs en lien avec ce

parcours IIST, ou d’un diplôme professionnel (niveau 3) en lien avec l’éducation. En outre, les candidat.e.s doivent présenter un projet professionnel argumenté en lien avec le parcours IIST et leur projet d’insertion professionnelle.

Admission en Master 2

Après la validation du M1, l’entrée en M2 est automatique.

L’accès en M2 IIST peut se faire directement pour les détenteurs d’un M1 d’une autre mention ou d’une autre spécialité. les candidat.e.s doivent présenter un projet professionnel argumenté en lien avec le parcours IIST et leur projet d’insertion professionnelle.

L’entrée en M1 et en M2 est aussi possible avec un diplôme d’un

niveau inférieur complété par une expérience professionnelle (3 ans minimum) en passant par la procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP), en lien avec l’un des domaines du parcours IIST.

Ce parcours concerne à la fois les éudiant.es de l’établissement et les professionnel.les en reprise d’étude puisqu’il est accessible en formation initiale et continue, ainsi que le par le biais de la VAP.

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Modalités de candidature

Candidature M1 : 

Mon Master : du 24 février au 24 mars 2025

Candidatures en M2 :

eCandidat : du 2 mai au 10 septembre 2025

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Droits de scolarité

Se renseigner auprès des services concernés pour connaître le montant des droits d’inscription.

Les Droits Nationaux pour le Master ou les montants des Frais de formation sont différents selon qu’il s’agisse d’une inscription en Formation Initiale ou en Formation Continue, et selon qu’il s’agisse d’une prise en charge par un employeur ou bien d’un financement individuel corrélativement à la situation de bénéficiaire des minimas sociaux ou non.

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Capacité d'accueil

20 en M1

25 en M2

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Pré-requis obligatoires

L’entrée en formation nécessite de disposer d’une culture en sciences humaines et sociales de niveau licence pour le M1 IIST, et de niveau M1 pour entrer en M2 IIST.

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Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études à l'étranger

Erasmus + ou programme BCI Quebéc Micefa-USA/Canada ou les échanges bilatéraux conclus avec l’USPN

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Passerelles et réorientation

Equivalence passerelles et réorientation

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Insertion professionnelle

  • Développeur de projets dans des dispositifs et des structures dans le champ de l’intervention sociale sur les territoires.
  • Responsable de structure dans le champ de l’intervention sociale sur les territoires.
  • Consultant dans les domaines de l’intervention sociale sur les territoires ;
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Contacts

  • Carole BAEZA

    Responsable pédagogique
    • Christophe BLANCHARD

      Responsable pédagogique
      • Secrétariat du Master Sciences de l’éducation

        Responsable administratif
      • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

        Responsable Service VOIE
      • Contact formation continue

        Responsable Formation continue
      • Contact validation des acquis

        Responsable Formation continue
        • 01 49 40 37 04
        • svap-cfc @ univ-paris13.fr
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