Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
Le Master Métiers de la petite enfance (MPE) est un parcours du Master Sciences de l'Éducation (SED) qui s’appuie sur une première année de tronc commun au master SED au cours de laquelle l’étudiant commence à se spécialiser à travers des séminaires spécifiques et un atelier centré sur la réalisation d’un stage et d’une Note d’investigation. La deuxième année est spécifique au parcours MPE et articule des enseignements théoriques et des travaux pratiques relatifs à l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en lien avec les questions de pratiques et de coordinations professionnelles, du jeu, de la parentalité, des médiations culturelles et artistiques, de l’inclusion, des institutions, des dispositifs et des territoires.
En 2e année, le Master MPE propose deux options, une option professionnelle et une option recherche. Si une partie de la formation est commune, l’option professionnelle suppose la réalisation d’un mémoire professionnel et des enseignements en relation avec les milieux professionnels concernés. L’option recherche suppose la réalisation d’un mémoire recherche et des enseignements de formation à la recherche spécifiques ou pris dans d’autres spécialités.
Objectifs
L’objectif du Master Métiers de la petite enfance est d’apporter à des étudiants déjà spécialisés (du fait de leur formation universitaire et/ou de leur formation initiale et activité professionnelle) une formation généraliste de niveau cadre, comprenant à la fois des éléments théoriques généraux, des approfondissements sur les principaux domaines (éducation et formation, loisir, institutions de l’enfance, réseaux et partenariats, etc.) et une connaissance de la diversité des dispositifs, des métiers et des pratiques professionnelles dans le domaine de la Petite enfance. Les différents domaines explorés ne le sont pas de façon exhaustive, mais doivent permettre d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques (petite enfance et inclusion, petite enfance et jeu, pratiques culturelles adressées aux jeunes enfants, etc.). Celles-ci sont approfondies à travers la trajectoire individuelle des étudiants en relation avec leurs acquis passés, les stages et mémoires réalisés au sein de la formation.
Le Master MPE propose une approche plurielle destinée à disposer des outils nécessaires à un exercice professionnel. L’accent est mis sur les sciences sociales comme outils principaux d’intelligibilité, avec une orientation ancrée dans les sciences de l’éducation à travers la prise en compte des interventions éducatives et de la dimension sociale de l’éducation des jeunes enfants. Une formation à et par la recherche en 1ère et 2e année est mise en œuvre de manière à développer une posture réflexive et à acquérir des outils d’enquête dans le domaine de la petite enfance.
Savoir-faire et compétences
Les compétences visées concernent des tâches de formation, de direction, de responsabilité, d’expertise, d’animation, de conception, de recherche et d’étude, d’innovation sociale, dans les secteurs professionnels liés à l’accueil et l’éducation des jeunes enfants.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances associe pour l’essentiel une note d’investigation en M1 et un mémoire en M2 avec, pour chaque UE, des contrôles continus sous forme soit d’activités intégrées aux cours, des dossiers et/ou des exposés.
Aménagements particuliers
Des aménagements sont prévus pour les salariés (possibilité de suivre la formation en deux ans, prise en compte de l’activité professionnelle comme lieu de stage). L’enseignement se déroule en présentiel (site de Villetaneuse) et les étudiants disposent d’une plateforme d’enseignement à distance, qui permet le cas échéant de gérer les situations particulières. Le M2 peut être réalisé dans le cadre de la formation continue, en présentiel.
Programme
La première année du master Métiers de la petite enfance s’appuie sur un tronc commun aux trois parcours du Master SED et intègre des enseignements spécifiques au parcours avec au 1er semestre, deux séminaires thématiques (« Petite enfance : accueil et éducation en France » ; « Petite enfance : développement interculturel ») et au 2e semestre deux séminaires de spécialité (« Histoire et sociologie de l’enfance » et « Petite enfance : comparaisons internationales »). Un atelier de suivi de la note d’investigation et du stage est consacré à ce parcours tout au long de l’année.
Le M2 est spécifique au parcours MPE et offre 12 UE orientées vers des contenus propres, 4 de ces UE sont mutualisées avec les 2 autres parcours du M2 (Sciences du jeu et Insertion et intervention sociale sur les territoires et 2 UE consacrées au projet professionnel, à l’encadrement du stage et au suivi du mémoire. L’option recherche suppose de choisir certaines des UE de l’option professionnelle et de les compléter par des UE prises dans d’autres parcours.
Admission
Conditions d'admission
Admission en Master 1
L’accès au Master MPE s’effectue sur dossier de candidature et concerne les étudiants qui possèdent une licence de Sciences de l'Éducation ou de Sciences sociales, ou bien un autre type de licence sous réserve de faire valoir des expériences professionnelles ou de bénévolat dans les champs en lien avec ce parcours MPE. Les diplômes professionnels de niveau Bac+3, comme celui d’éducateur de jeunes enfants sont reconnus en équivalence avec une licence.
Tous les dossiers de candidature devront comporter les relevés de notes obtenues en L2 et L3 accompagnés des attestations de réussite au diplôme de licence, une lettre de motivation accompagnée d’un projet professionnel (4 pages minimum) en lien avec la spécificité du parcours Métiers de la petite enfance.
En l’absence d’un diplôme de Licence, les professionnels désireux de s’inscrire dans les domaines concernés par ce Master peuvent déposer un dossier de “Demande de Validation des Acquis de l’Expérience” (VAE). Leur dossier de candidature fera mention : des relevés de notes et/ou des attestations de réussite dans l’école ou l’institut professionnel de grade licence, de leur projet professionnel en lien avec le choix de reprise d’études.
Admission en Master 2
Les étudiants admis à l’issue du M1 MPE sont admis d’office en M2. Pour les autres, détenteurs d’un M1 d’une autre mention ou d’un autre parcours du master SED, le recrutement se fait sur dossier ; un entretien peut être demandé le cas échéant. Les candidats à l’option professionnelle doivent être porteurs d'un projet professionnel crédible et compatible avec les objectifs du parcours MPE. Les candidats à l’option recherche doivent présenter un projet de recherche.
Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).
Modalités de candidature
Dates de candidatures :
Mon Master (Master 1) : du 26 février au 24 mars 2024
Mon Master (phase complémentaire du Master 1) : du 25 juin au 31 juillet 2024
eCandidat (Master 2) : du 23 mai au 15 septembre 2024
Attention, comme pour tous les masters, le nombre de places est limité et les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur dépôt complet sur la plateforme.
En M1 et M2 : une fois leur candidature retenue, les candidats doivent sans délai procéder à leur inscription administrative à l’université Sorbonne Paris Nord.
Pour toute procédure de VAE, le dossier complet doit arriver aux services de la formation continue avant le 15 juillet.
Droits de scolarité
Se renseigner auprès des services concernés pour connaître le montant des droits d’inscription.
Les Droits Nationaux pour le Master ou les montants des Frais de formation sont différents selon qu’il s’agisse d’une inscription en Formation Initiale ou en Formation Continue, et selon qu’il s’agisse d’une prise en charge par un employeur ou bien d’un financement individuel corrélativement à la situation de bénéficiaire des minimas sociaux ou non.
Pré-requis obligatoires
En M1, il s’agit de disposer d’une culture en sciences humaines et sociales de niveau licence, des capacités d’expression écrite et orale ; en M2, une expérience dans le domaine des métiers de l’éducation des jeunes enfants est en outre nécessaire.
Et après
Poursuite d'études
L’option recherche du M2 est destinée à des étudiants désirant poursuivre en Doctorat ou visant une activité centrée sur la recherche. Elle nécessite de solides compétences scientifiques attestées par la note d’investigation en M1 et le mémoire de M2, avec une mention Très bien.
Passerelles et réorientation
Les titulaires du M1 peuvent se réorienter vers l’un des deux autres parcours du M2 SED de USPN (Sciences du Jeu et Insertion et Intervention Sociales sur les Territoires) à condition que leur projet professionnel soit compatible avec celui-ci et sous réserve des places disponibles et de l’accord des responsables de formation.
Insertion professionnelle
Le Master Métiers de la petite enfance est conçu comme une spécialisation qui vient s’ajouter à un profil antérieur. Il n’y a donc pas de débouchés identiques pour tous les étudiants. Ils dépendent du profil complet de ceux-ci, selon que le/la titulaire du master possède un diplôme spécialisé dans le domaine petite enfance (ou dans un autre domaine), et selon ses expériences professionnelles et les stages réalisés.
Secteurs : associations, collectivités territoriales, entreprises privées, économie sociale et solidaire
Métiers visés sous réserve des qualifications professionnelles requises et/ou de concours d’admission :
- Coordinateur/trice petite enfance
- Directeur ou responsable de service petite enfance
- Référent technique ou pédagogique
- Conseiller territorial d'action sociale, Conseiller technique
- Responsable de projet/chargé.e de mission petite enfance
- Développeur/porteur de projet petite enfance et d’actions innovantes
- Directeur/trice ou coordinateur/trice de dispositifs d’accompagnement enfant-famille, enfance-jeunesse-éducation ou parentalité
- Ingénieur.e de formation petite enfance, chargé.e de recherche petite enfance
Contacts
Pascale GARNIER
Responsable pédagogiqueCatherine BOUVE
Responsable pédagogiqueService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue