Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
Le Master Métiers de la petite enfance (MPE) est un parcours du Master Sciences de l'Éducation (SED) qui s’appuie sur une première année de tronc commun au master SED au cours de laquelle l’étudiant commence à se spécialiser à travers des séminaires spécifiques et un atelier centré sur la réalisation d’un stage et d’une Note d’investigation. La deuxième année est spécifique au parcours MPE et articule des enseignements théoriques et des travaux pratiques relatifs à l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en lien avec les questions de pratiques et de coordinations professionnelles, du jeu, de la parentalité, des médiations culturelles et artistiques, de l’inclusion, des institutions, des dispositifs et des territoires.
En 2e année, le Master MPE propose deux options, une option professionnelle et une option recherche. Si une partie de la formation est commune, l’option professionnelle suppose la réalisation d’un mémoire professionnel et des enseignements en relation avec les milieux professionnels concernés. L’option recherche suppose la réalisation d’un mémoire recherche et des enseignements de formation à la recherche spécifiques ou pris dans d’autres spécialités.
Objectifs
Le parcours Métiers de la petite enfance [MPE] du master Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF), est centré sur le secteur de la petite enfance, qui se caractérise par une demande croissante de qualification et de compétences professionnelles au niveau master, afin de former aux questions de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants ainsi que de l’accompagnement des familles. Cette formation repose en particulier sur une initiation aux méthodes et recherches liées à la sociologie de l’enfance et de la petite enfance, au service d’une démarche d’interrogation scientifique sur ces secteurs professionnels. Il s’agit de former à l’analyse des problématiques du secteur de la petite enfance et de la parentalité, dans leurs dimensions territoriale, nationale et internationale.
Savoir-faire et compétences
- savoir mettre en œuvre une démarche de projet et de coordination reliée aux territoires
- comprendre les enjeux d’un collectif de travail
- développer une curiosité sur les professions de la petite enfance, apprendre à débattre
- mettre en œuvre une démarche de recherche, connaître et s’approprier les méthodes de recherche en sciences sociales, pour penser les professionnalités de la petite enfance et leurs enjeux contemporains
- connaître la littérature scientifique autour de la petite enfance (principalement sociologique)
- développer une capacité de questionnement et d’analyse, arrimée à des problématiques professionnelles propres aux secteurs de la petite enfance
Organisation
Contrôle des connaissances
Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation semestrielle spécifique dont les modalités sont définies par l’enseignant responsable. Tout étudiant a droit à une seconde session d’examen pour les EC non obtenus en première session. Les règles du cursus du master prévoient également un système de compensation à l’intérieur de chaque semestre et entre les deux semestres.
Aménagements particuliers
Des aménagements sont prévus pour les étudiants salariés ou venant de province.
Par ailleurs, tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, qu’elle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite des services du bureau d’accueil des étudiants en situation de handicap : https://www.univ-paris13.fr/accueil-etudiants-handicapes.
Programme
L’année de M1 MPE s’appuie pour partie sur un tronc commun à tous les parcours du Master SEF, qui aborde les théories sociales et les méthodologies d’enquête. Ce M1 permet en outre une entrée progressive sur les thématiques relatives aux métiers de la petite enfance, en offrant à chaque semestre deux séminaires fléchés : « Développement interculturel des jeunes enfants » ainsi que « Petite enfance, accueil et éducation » (semestre 1) et « connaissance et réglementation des métiers Petite enfance » et « Histoire et sociologie de l’enfance » (semestre 2). L’année de M1 est aussi l’occasion de réaliser un premier mémoire étayé scientifiquement sur une problématique précise des métiers de la petite enfance, arrimé à la réalisation du stage.
L’année de M2 MPE est spécifique au parcours MPE. Elles se compose de 8 UE. Cinq UE visent à approfondir les connaissances scientifiques autour de la petite enfance à partir d’orientations scientifiques et thématiques multiples, une UE porte sur les méthodes d’étude des enfants et des professionnels, et deux UE (une à chaque semestre) sont au service du suivi de mémoire sur un sujet lié aux professionnalités de la petite enfance, arrimé à la réalisation du stage comme en M1.
L’année de M1 est organisée en deux périodes de 11 semaines séparées par une période de stage en janvier. Les enseignements sont regroupés sur des journées entières dans la mesure du possible. L’année de M2 est organisée en deux périodes de 13 semaines. Les enseignements sont regroupés sur des journées entières dans la mesure du possible.
Admission
Conditions d'admission
MASTER 1
Peuvent candidater, les étudiants titulaires :
- d’une licence de sciences de l’éducation ;
- d’une licence en sciences humaines et sociales autre qu’une licence de sciences de l’éducation ;
- avec un diplôme de licence (ou équivalent) hors sciences humaines et sociales ET une expérience professionnelle et personnelle dans le domaine de l’éducation, de l’animation ou du social
MASTER 2
Un passage automatique est prévu en M2 pour les étudiants qui ont validé leur M1.
Modalités de candidature
Dates de candidatures :
Mon Master (Master 1) : du 24 février au 24 mars 2025
eCandidat (Master 2) : du 2 mai au 15 septembre 2025
Droits de scolarité
Se renseigner auprès des services concernés pour connaître le montant des droits d’inscription.
Les Droits Nationaux pour le Master ou les montants des Frais de formation sont différents selon qu’il s’agisse d’une inscription en Formation Initiale ou en Formation Continue, et selon qu’il s’agisse d’une prise en charge par un employeur ou bien d’un financement individuel corrélativement à la situation de bénéficiaire des minimas sociaux ou non.
Pré-requis obligatoires
La demande de candidature comprendra, outre le diplôme de Licence, un projet professionnel rendant explicite le choix et les motivations à demander l’un ou l’autre des parcours offerts dans ce master.
Le parcours « Métiers de la petite enfance » est ouvert à la fois à des professionnel.l.es et à des étudiant.e.s intéressé.e.s par les métiers et politiques petite enfance.
Et après
Poursuite d'études
Ce master s’appréhende soit comme une spécialisation qui s’ajoute à un profil antérieur, soit comme une construction qui s’édifie au fil des deux années du master, voire ensuite. En fonction des profils et des projets professionnels, les visées de ce master sont vers les perspectives d’emploi, d’évolution de carrière ou encore de création de dispositifs à l’issue du M2. Le master peut aussi constituer une préparation à une poursuite d’études en thèse de doctorat.
Passerelles et réorientation
Les titulaires du M1 peuvent se réorienter vers l’un des deux autres parcours du M2 SED de USPN (Sciences du Jeu et Insertion et Intervention Sociales sur les Territoires) à condition que leur projet professionnel soit compatible avec celui-ci et sous réserve des places disponibles et de l’accord des responsables de formation.
Insertion professionnelle
Le parcours MPE ouvre à des fonctions de responsabilité, de coordination pédagogique ou de service, de direction, de formation, d’expertise, de chargé de mission ou de projet, de conception dans le secteur professionnel de l’accueil de la petite enfance et de la parentalité (Eaje, RPE, Maison des parents, etc.), de la formation professionnelle, ou de dispositifs et actions ad hoc, relevant des secteurs publics, associatifs ou privés. Pour les étudiants qui poursuivront en doctorat, on identifie des débouchés liés à la recherche et les études (chargé d’études).
Contacts
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue