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Sciences humaines et sociales

Master mention Sciences de l’éducation parcours Politiques sociales, territoires et stratégies de direction

Sciences de l'éducation
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’Université Paris13 propose depuis 1994 un master professionnel sur les questions des politiques sociales, des territoires et des stratégies de direction destiné aux cadres dirigeants et responsables du secteur social.

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Objectifs

Le Master a pour objectif une formation théorique et technique à l’adresse des cadres dirigeants du champ de l’intervention sociale. Les politiques sociales s’inscrivent dans des orientations où l’économique est très présent et où la Révision Générale des Politiques (RGP) met en avant de nouveaux outils de régulation.

Au niveau européen, les évolutions difficiles du concept de « service sociaux d’intérêt général » dans un contexte général de valorisation de la concurrence doivent être appréhendées.

Le Master « Politiques sociales, territoires et stratégies de direction » se propose d’observer et de réfléchir à l’ensemble de ces transformations et d’offrir aux dirigeants et futurs dirigeants une formation originale qui réponde à leurs intérêts et à ceux de leurs institutions. De plus, la mise en place de séminaires spécifiques, ainsi que la réalisation d’un travail d’enquête et de recherche, permettront une réflexion plus orientée – en fonction de la constitution du groupe de stagiaires et de sa demande – vers le développement de projet, l’évaluation-qualité ou la gestion des ressources humaines.

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Savoir-faire et compétences

Développer d’une part des compétences de lecture, d’observation, d’élaboration de diagnostic intégrant les politiques sociales et l’ensemble des acteurs institutionnels et les forces vives du territoire, et d’autre part des compétences de traduction dans la création, l’animation, la gestion et le management des différents projets de service internes.

Restituer les stratégies d’action dans le cade de politiques publiques analysées et de finalités sociales débattues ; gérer les ressources humaines. Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel ; analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné et dynamiser les réseaux locaux ; définir et mettre en œuvre des espaces de débats et les méthodes d’évaluation et de contrôle de la qualité.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Chaque Unité d’enseignement fait l’objet d’un contrôle des connaissances.

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Aménagements particuliers

Des aménagements sont prévus pour les salariés (possibilité de suivre la formation en deux ans, prise en compte de l’activité professionnelle à la place du stage). L’existence d’une plateforme numérique de travail.

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Programme

Les enseignements, assurés à la fois par les enseignants chercheurs et des professionnels du secteur, sont dispensés en regroupements mensuels de 32 à 40 heures de cours.

Selon son expérience professionnelle, le candidat sera dirigé vers le Master 1 (cursus de 400 heures d’enseignement sur 1 an, validé niveau II, avec possibilité de poursuivre en Master 2), soit directement vers le Master 2 (cursus de 400 heures d’enseignement sur un an, validé niveau I).

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Master 1 mention Sciences de l'éducation

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  • Année Master 1 sciences de l'éducation

    60 crédits
    • Semestre 1 Master 1 sciences de l'éducation

      30 crédits
      • Questions théoriques

        8 crédits
      • Méthodologie et démarches de recherches

        8 crédits
      • Orientation et suivi

        6 crédits
        • Découverte d'une autre spécialité

          2 crédits
        • Suivi du journal d'investigation

          4 crédits
      • Séminaires thématiques

        8 crédits
    • Semestre 2 Master 1 sciences de l'éducation

      30 crédits
      • Séminaires de spécialité

        8 crédits
      • Ressources culturelles et éducatives

        3 crédits
        • Ue libre

          3 crédits
      • Langues et ouverture inte

        3 crédits
      • Note d'investigation/Mémoire

        16 crédits

Master2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION POLITIQUES SOCIALES TERRITOIRES STRATÉGIES DE DIRECTION

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Admission

Conditions d'admission

Sont admis à présenter leur candidature :

En M1/M2 (cursus en un ou deux ans en fonction du niveau de sortie visé) :

- Les professionnels du secteur d'emploi, cadres confirmés depuis plus de 3 ans titulaires d'une Licence ou pouvant bénéficier d'une validation des acquis professionnels ou personnels conformément au décret n°85-906 du 23 août 1985.

En M2 directement (cursus d'un an) :

- Les directeurs du secteur d'emploi, titulaires du CAFDES ou en fonction de direction depuis plus de trois ans et titulaires d'une maîtrise ou d'un titre équivalent ;

- Les cadres de direction, responsables confirmés depuis plus de cinq ans, pouvant bénéficier d'une validation des acquis professionnels ou personnels conformément au décret n°85-906 du 23 août 1985.

Les candidatures sont examinées par le Conseil de Direction. De plus, pour les personnes déposant leur candidature dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience, le dossier est soumis aux modalités mises en place par l'Université Paris 13.

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Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.

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Pré-requis obligatoires

Être cadre confirmé du secteur d’emploi depuis plus de trois ans.

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Et après

Poursuite d'études

Le Master 2 PSTSD est un diplôme professionnalisant qui accueille principalement des stagiaires en emploi. Mais il propose également à côté du parcours professionnel qui constitue l’architecture de la spécialité, un parcours recherche. Ce parcours de recherche prépare à une poursuite d’études en thèse de doctorat.

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Passerelles et réorientation

Des Passerelles peuvent être établies, à l’issue du M1 ou après le M2, avec le Master Européen de Recherche en Formation des Adultes,  avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), l’université de Genève et l’université libre de Louvain la neuve, en vue de préparer un doctorat.

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Insertion professionnelle

Avec l'obtention du master :

– Directeur d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médicosociaux avec fonctions cumulatives ;

– Directeur des ressources humaines ou Conseiller Technique tels que défini dans les conventions collectives nationales du travail de niveau I ;

– Poste dans l’ensemble des organisations de l’économie sociale. Fonctions telles que définies dans les conventions collectives nationales du travail, de Conseiller Technique de niveau I ;

– Fonctions de Directeur Évaluation Qualité ou Conseiller Technique de niveau I.

Le parcours recherche est destiné à des étudiants désirant poursuivre en Doctorat ou visant une activité centrée sur la recherche.

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Contacts

  • Jean-Jacques SCHALLER

    Responsable pédagogique
    • Secrétariat du Master Sciences de l’éducation

      Responsable administratif
    • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

      Responsable Service VOIE
    • Contact formation continue

      Responsable Formation continue
    • Contact validation des acquis

      Responsable Formation continue
      • 01 49 40 37 04
      • svap-cfc @ univ-paris13.fr
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