Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master LEDILANGT est le master en Sciences du Langage de l’Université Sorbonne Paris Nord. Il a pour vocation de :
- Former à la recherche des spécialistes en sciences du langage qui soient capables de les promouvoir comme sciences humaines d’analyse et de production dans une société où il est important d’assurer la qualité du relationnel ainsi que la bonne circulation de l’information ;
- Former des étudiants qui pourront intégrer le monde professionnel dès la sortie du master, avec une spécialisation dans les domaines disciplinaires couverts par les enseignants-chercheurs de LEDILANGT (Lexiques, Discours, Langues et Théories), en alliant linguistique théorique, linguistique appliquée et linguistique outillée ;
- Permettre une intégration dans la communauté scientifique nationale et internationale, au travers des projets de recherche des enseignants-chercheurs de la formation et de nombreux échanges avec des universités étrangères (Algérie, Argentine, Brésil, Colombie, Corée du Sud, Espagne, Italie, Estonie, Finlande, Maroc, Pologne, Portugal, République tchèque, Tunisie, Turquie...).
L’appui sur le laboratoire Pléiade (EA7338) et l’unité mixte de recherche LIPN (UMR 7030 CNRS, équipe RCLN), l’affiliation de nombreux enseignants-chercheurs de la formation dans des laboratoires de linguistique de Paris (LATTICE, LACITO, LLF), des collaborations avec des universités françaises et étrangères, garantissent la pluralité et la qualité de la formation. Au sein de l’Université Paris Sorbonne Paris Nord, la collaboration avec le LIPN-RCLN (UMR 7030, CNRS), équipe de recherche en linguistique informatique du laboratoire d’informatique de Paris Nord, rattaché au Labex EFL (Empirical Foundations of Language), garantit la qualité de la formation en outillage informatique. Outre une formation de base en linguistique générale et en linguistique française, le master LEDILANGT propose des enseignements en linguistique anglaise et en linguistique espagnole.
Savoir-faire et compétences
Compétences fondamentales en linguistique
- épistémologie et histoire de la linguistique
- phonologie et morphologie
- syntaxe et sémantique verbale et nominale
- pragmatique et analyse du discours
Compétences méthodologiques et techniques
- outillage informatique en sciences du langage (lingistique de corpus, notions fondamentales et initiation au traitement automatique des langues)
- outillage rédactionnel (mise en forme de mémoire, préparation de supports de présentation)
- compétences en langues : français écrit de la recherche en SDL / anglais de la recherche
Préprofessionnalisation
- intervenants professionnels du secteur
- stage possible en Master 2 en laboratoire de recherche (dont Pléiade et le LIPN-RCLN), ou en entreprise (2 formats de stage : court, ou long
Organisation
Programme
Le master se déroule sur 4 semestres. Il est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS, chacune des deux années permettant d’acquérir 60 ECTS.
Une grande variété de domaines est représentée dans les enseignements : les modules traditionnels de la linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique), la néologie et le figement, l’analyse du discours, la linguistique interactionnelle et la sociolinguistique, dans un travail sur trois langues (l’anglais, l’espagnol et le français) qui rend possible une approche contrastive.
Admission
Conditions d'admission
L’admission en M1 et en M2 se fait sur dossier.
En Master 2
Admission en Master 2
L’admission est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 LEDILANGT l’année précédente.
Dans tous les autres cas, les candidats doivent avoir validé un M1 (ou avoir obtenu un titre équivalent) de préférence dans l’une des filières suivantes : linguistique, langues et lettres. La sélection se fait sur dossier, l’examen du dossier pouvant être complété par un entretien. Cette disposition vaut aussi pour les étudiants ayant validé le M1 LEDILANGT une autre année que l’année immédiatement précédente.
Les étudiants venant d’autres spécialités ou mentions de master, ou d’autres universités (françaises ou étrangères) doivent fournir la totalité des pièces administratives et justificatifs demandés dans le dossier, dont un curriculum vitae et un relevé de toutes les notes obtenues au cours de la scolarité suivie dans les études supérieures, notes de master comprises.
Équivalences pour les titulaires d’une agrégation (de lettres ou de langues) : ils n’ont à valider que 30 ECTS du Master 2, dont l'UE 19 (mémoire de recherche).
Modalités de candidature
Si vous venez d’un pays hors Union européenne et soumis à la procédure CEF, vous devez déposer un dossier sur le portail Études en France (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html).
Dans les autres cas :
Accès en Master 1
L’accès se fait sur dossier à partir du M1 (après un niveau Licence).
Mon Master : du 26 février au 24 mars 2024
Mon Master (phase complémentaire) du 25 juin au 31 juillet 2024
Accès en Master 2
L’admission est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 l’année précédente à l'Université Sorbonne Paris Nord en LEDILANGT.
Pour les autres candidats titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+4, l'accès se fait sur dossier.
eCandidat : du 15 juin au 10 juillet 2024
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le Master
Frais de formation (formation continue) :
S'adresser au contact formation continue
Pré-requis obligatoires
Pré-requis master 1 :
Le niveau prérequis pour une admission dans le M1 est un bon niveau de licence dans l'une des filières suivantes : licences de linguistique (sciences du langage), de lettres ou de langues. La maîtrise minimale exigée de la langue française est le niveau C1 (niveaux définis par le CECR, Cadre Européen Commun de Référence pour les langues). Pour les étudiants étrangers, le niveau de langue doit être attesté par le DALF (Diplôme approfondi de langue française) ou les cinq épreuves du TCF (Test de Connaissance du Français) : compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite, expression orale, expression écrite.
L’examen du dossier peut se voir complété par un entretien.
Équivalences pour les titulaires d’un CAPES (de lettres ou de langues) : ils n’ont à valider que 30 ECTS du Master 1, dont l'UE 10 (travail de recherche
Cas particuliers
L’examen du dossier peut se voir complété par un entretien pour des cas particuliers.
Equivalences pour les titulaires d’un CAPES (de lettres ou de langues) : ils n’ont à valider que 30 ECTS du M1 SDL.
En Master 2
Pour des cas particuliers (Validation des Acquis de l’Expérience et étudiants de classes préparatoires), l’étudiant doit inclure les pièces spécifiques. La demande est soumise à un jury de sélection.
Et après
Poursuite d'études
Le master LEDILANGT offre plusieurs débouchés :
Poursuite d'étude :
- doctorat en Sciences du Langage ;
- préparation des concours de catégorie A de la fonction publique,
- poursuite de formations dans les métiers de l’édition, du marketing, de la communication, de la documentation, de la publicité, de la presse, de la linguistique informatique ;
Intégration professionnelle à l'issue de la formation :
Services culturels nationaux et internationaux , instituts et organismes de défense de la langue
Intégration professionnelle à l'issue de la formation :
- services culturels nationaux et internationaux , instituts et organismes de défense de la langue française;
enseignement en France ou à l’étranger des disciplines en rapport avec les sciences du langage et de la communication ; - métiers de la culture en rapport avec les différentes formes de communication et/ou nécessitant une bonne connaissance et une bonne culture en langues ;
- emplois en technologie linguistique et ingénierie linguistique ;
Insertion professionnelle
- recherche, dans le secteur public ou privé ;
- recherches spécialisées dans les disciplines en rapport avec les sciences du langage et de la communication, et leurs divers traitements (par exemple, études de marché) ;
- services culturels internationaux : centres culturels, instituts français ;
- enseignement en France ou à l’étranger des disciplines en rapport avec les sciences du langage et de la communication ;
- métiers de la culture en rapport avec les différentes formes de communication ;
- métiers des services ;
- emplois en technologie linguistique et ingénierie linguistique (par exemple, édition d’agents conversationnels…).
Contacts
Grégory FURMANIAK
Responsable pédagogiqueMarie-Anne PAVEAU
Responsable pédagogiqueEmmanuel CARTIER
Responsable pédagogiqueSecrétariat des Masters Lettres et Langues
Responsable administratif- 01 49 40 36 51
- UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue