Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
Objectifs
Le Master Linguistique française et francophonie (L2F) offre une formation approfondie à l’étude de la diversité, de la dynamique et de la richesse de la francophonie ainsi qu’à la problématique de l’enseignement du français dans le contexte francophone. La formation fait intervenir des acteurs professionnels de la formation en français et de l’animation sociolinguistique en Seine-Saint-Denis. Elle propose un volet important de réalisation personnelle par les étudiants (stage ou travail de recherche).
Le master L2F propose deux parcours :
(i) un parcours recherche préparant à la recherche dans le domaine de la francophonie linguistique (sociolinguistique, variation, changement, analyse textuelle et discursive) et de la linguistique française (ii) un parcours professionnel préparant à l’enseignement du français standard dans le contexte de la variété des formes de français à destination de locuteurs d’autres langues, en particulier en parcours de migration ou d’intégration dans une communauté francophone.
Savoir-faire et compétences
Capacité d’analyse des phénomènes de variations et de changement linguistique dans le domaine francophone : variation sociale, géographique, variétés urbaines, innovation. Pour le parcours professionnel : capacité d’intervention comme formateurs dans des programmes d’enseignement du français caractérisés par le plurilinguisme et la complexité des parcours sociolinguistiques des apprenants adultes.
Organisation
Contrôle des connaissances
Séminaire ; cours de méthodologie ; intervenants professionnels extérieurs ; travaux d’écriture (pour les parcours pro et recherche) ; atelier de professionnalisation, de recherche de stage.
Admission
Conditions d'admission
L’admission est conditionnée, sur le plan du diplôme, à la possession d’une licence en sciences humaines et sociales (sciences du langage, lettres, sociologie, anthropologie, didactique, etc.)
L’admission est également conditionnée à l’examen du dossier par l’équipe pédagogique (parcours universitaire, projet professionnel / de recherche, manifestation d’un engagement personnel vers les débouchés offerts par la formation).
Pour les étudiants extracommunautaires, l’étudiant doit candidater via la plateforme Études en France. Le niveau demandé en langue française est le C1 attesté par un TCF en cours de validité pour les étudiantes et étudiants provenant de pays dont la situation ne figure pas dans les listes d'exemption disponibles sur le site
https://www.uvsq.fr/le-test-de-connaissance-du-francais-tcf
Le parcours (recherche / professionnalisant) est choisi à l’issue du premier semestre de M1 en accord avec l’équipe pédagogique.
Modalités de candidature
Mon Master (Master 1) : du 17 février au 16 mars 2026
eCandidat (Master 2) :
Pré-requis obligatoires
Pré-requis :
Formation solide en linguistique et en sociolinguistique (description linguistique, sociolinguistique) ou dans une autre science sociale préparant à l’acquisition de ces notions ; maîtrise déjà satisfaisante du français standard, des codes de l’écrit ; capacité de travail (lecture, autonomie, travail personnel).
Pour le parcours recherche : capacité de travail de recherche (lecture, rédaction, capacité de problématisation, d’analyse, etc.).
Pour le parcours professionnel : projet professionnel portant sur l’enseignement du français à destination d’adultes en situation d’interlangue / d’intégration à une communauté francophone.
Et après
Poursuite d'études
Recherche dans le domaine de la francophonie et de la didactique du français pour des publics en situations multilingues et/ou multiculturelles.
Insertion professionnelle
Enseignement de la langue française, gestion et encadrement de l’enseignement dans des institutions éducatives.
Le master L2F forme des spécialistes capables d’intervenir dans des contextes multilingues et multiculturels, en mettant l’accent sur la réflexion sur la langue française : enseignement de la langue française, gestion et encadrement des enseignements dans des institutions visant à l’accueil de migrants et/ou à la formation en langue française, recherches en linguistique appliquée.
Contacts
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue
