Sciences, Technologies, Santé

PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)

1 an

UFR de santé, médecine et biologie humaine

• Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études de médecine, odontologie, pharmacologie, maïeutique et kinésithérapie.

• Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études en licence (L2 disciplinaire)

Le PASS est organisé en deux semestres d’une même année universitaire et permet l’obtention de 60 crédits ECTS.

Le PASS comprend une majeure santé et une mineure disciplinaire (par exemple : droit, lettres,…).

A l’université Sorbonne Paris Nord, la majeure santé représente 2/3 des enseignements (40 ECTS).

La mineure disciplinaire représente 1/3 des enseignements (20 ECTS). Les mineures disciplinaires proposées sont :

Université Sorbonne Paris Nord

• Sciences de la vie (Bobigny)
  • Sciences sanitaires et sociales (Bobigny)
  • STAPS (Bobigny)
  • Economie-gestion (Villetaneuse)
  • Droit (Villetaneuse)
  • Physique-chimie (Villetaneuse)

En partenariat avec l’Université Paris 8 (Saint-Denis)

• Sciences du langage
  • Lettres
  • Economie-gestion

En partenariat avec l’Université Cergy-Pontoise

• Physique-chimie
  • Sciences de la vie

Pour plus de précisions concernant les modalités d'organisation de l'année vous pouvez vous référer à :

Conditions d'admission

La sélection pour les études de médecine, odontologie, pharmacologie, maïeutique et kinésithérapie se fait en fonction du score " Accès santé " de l’étudiant et des places disponibles dans les différentes filières. Le score Accès santé est calculée de la sorte : 2/3 majeure santé + 1/3 mineure disciplinaire. Conditions d’éligibilité : • Note en Socle santé supérieure ou égale à 10/20 • Note supérieure ou égale à 7/20 dans chaque UE de la majeure de santé • Validation de l'année en première session. L’admission en médecine, odontologie, pharmacologie ou maïeutique peut se faire directement après les épreuves écrites ou après des épreuves orales complémentaires.

• Yoann LALATONNE

Responsable pédagogique
    • Belén HERNANDEZ

Responsable pédagogique