Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La psychologie est un champ disciplinaire complexe disposant d’un large éventail de débouchés professionnel et d’axes de recherche. L’exercice du métier est protégé par le titre de psychologue qui suppose l’obtention d’une licence et d’un master ainsi que d’un stage professionnalisant de 500 heures durant le master.
La licence de psychologie de l'Université Sorbonne Paris Nord est généraliste et offre une formation dans cinq axes de la psychologie, complémentaires et recouvrant un large panel des spécialités existantes : psychologie clinique et pathologique, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive et psychophysiologie. Ces cinq axes font l’objet d’enseignements communs pour les 1ère et 2ème années et une pré-spécialisation partielle est organisée en 3ème année.
Objectifs
La licence permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir une solide formation scientifique et rigoureuse. Les enseignements dispensés se réfèrent autant aux travaux les plus récents qu’à ceux historiques de la discipline.
Les enseignements de psychologie clinique et psychopathologie permettent une approche des multiples secteurs de l’intervention clinique, y compris dans une perspective interculturelle, par l’acquisition des différents apports psychopathologiques, notamment en référence à la théorie psychanalytique.
Les enseignements de psychologie du développement visent d’acquisition de connaissances sur le développement du bébé à l’adolescent. Ces connaissances concernent le développement affectif et cognitif ainsi que la structuration psychique et ses différents remaniements au cours de la psychogenèse.
Les enseignements de psychologie sociale traitent de la problématique du sujet en tant qu’être social. Ils articulent les connaissances sur les sujets et leurs interactions, les groupes, les collectifs, les organisations, les institutions, le travail, connaissances théoriques et méthodologiques.
Les enseignements de psychologie cognitive apportent les connaissances, outils conceptuels et méthodologiques, dont on dispose actuellement, sur le fonctionnement cognitif de l’homme dans la complexité de son environnement.
Les enseignements de psychophysiologie visent à préciser la contribution des neurosciences et des sciences biologiques en général à la compréhension des processus psychiques et comportementaux.
Savoir-faire et compétences
Le titulaire de la licence est capable de :
- S’orienter dans les divers champs théoriques de la Psychologie ;
- Démontrer sa maîtrise des principales méthodologies utilisées par les diverses spécialités de la Psychologie ;
- Délimiter un objet d’étude ou de recherche, choisir une méthodologie adaptée, traiter des données à partir d’un terrain, d’une problématique et d’hypothèses et finalement élaborer un rapport de recherche ou de mission ;
- Mener un travail de recherche bibliographique, notamment à partir de l'utilisation de bases de données spécialisées ;
- Réaliser une synthèse à partir de textes et d’ouvrages spécialisés ou non ;
- Exercer un choix raisonné parmi les principales méthodes de description statistique;
- Organiser ses idées et connaissances pour produire un texte écrit (type dissertation) ou réaliser un exposé oral ;
- Pouvoir se positionner dans un lieu de stage, selon les aspects déontologiques et éthiques.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances des UE diffèrent selon leur type et selon le régime d’inscription (normal ou dérogatoire) de l’étudiant.e.
Le régime normal correspond au contrôle continu (CC). A ce titre, les étudiants et étudiantes ont l’obligation d’assiduité aux TD. Le contrôle des connaissances en CC suit les modalités suivantes :
- Pour les UE comprenant un CM et un TD, il se répartit entre un ou plusieurs travaux de TD et un devoir sur table en temps limité (en fin de semestre) qui comptent respectivement pour 40% et 60% de la notation (sauf mention contraire, cf. particularités en L3 ci-après) ;
- Pour les UE ne comportant qu’un CM, il consiste en un devoir sur table en temps limité (en fin de semestre) ;
- Pour les UE ne comportant qu’un TD, il consiste en un ou plusieurs travaux de TD.
Les étudiants et étudiantes salarié.e.s au moins à mi-temps, chargé.e.s de famille (enfants de 10 ans au plus), sportifs et sportives de haut niveau, inscrit.e.s dans un conservatoire, élu.e.s à l’un des conseils centraux de l’Université Sorbonne Paris Nord ou incarcéré.e.s peuvent bénéficier d’une dispense d’assiduité aux TD (sauf exceptions en L3). Ils et elles sont en contrôle terminal (CT) qui consiste en un devoir sur table en temps limité (en fin de semestre).
Aménagements particuliers
Des aménagements existent pour les étudiants salarié.e.s au moins à mi-temps, chargé.e.s de famille (enfants de 10 ans au plus), sportifs et sportives de haut niveau, inscrit.e.s dans un conservatoire, élu.e.s à l’un des conseils centraux de l’Université Sorbonne Paris Nord ou incarcéré.e.s qui n’ont pas l’obligation d’assiduité aux TD.
D’autres aménagements existent pour les étudiant.e.s handicapé.e.s ou présentant des besoins spécifiques (cf. service de médecine préventive et cellule handicap).
Programme
Les enseignements des deux premières années sont identiques pour tous les étudiants et les étudiantes, constituant ainsi un tronc commun. En troisième année, cinq parcours, recouvrant les principaux champs d’application et de recherche de la psychologie, sont proposés pour permettre aux étudiants et étudiantes une pré-spécialisation en vue de leur orientation future vers le master de leur choix. A chaque parcours correspond un enseignement de TER (travaux d’études et de recherche). Ces parcours peuvent être complétés par des enseignements d’autres sous-disciplines de la psychologie ou par des enseignements au sein de l’UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, ou du département des activités physiques et sportives (DAPS) et/ou du service des activités culturelles.
Sélectionnez un programme
Licence 1 Psychologie
UE Fondamentale L'Enfant dans son milieu de vie S1
3 créditsUE Fondamentale histoire des idées sur l'enfance S1
3 créditsUE Fondamentale introduction à la psychanalyse S1
3 créditsUE Fondamentale introduction à la psychologie S1
9 créditsUE Transversale langue vivante S1
3 créditsUE Transversale méthodologie du travail universitaire S1
3 créditsUE transversale Bioéthique S1
3 créditsUE LIBRE AU CHOIX S1
2 crédits
UE Fondamentale Cerveau et psychologie S2
6 créditsUE Fondamentale Lien social et comm interpersonnelles S2
6 créditsUE Fondamentale Introduction à la psychologie clinique S2
3 créditsUE Fondamentale Statistiques niveau 1 S2
3 créditsUE F intro à la psycho expérimentale et cognitive S2
3 créditsUE T Epistémologie de la clinique S2
3 créditsUE Transversale PS Langue vivante S2
3 créditsUE LIBRE AU CHOIX S2
2 créditsUE LIBRE AU CHOIX S2
2 crédits
Licence 2 Psychologie
UE Métho statistique S3
2 créditsUE Fondamentale Approche de la petite enfance S3
3 créditsUE Fondamentale Epistémologie et psychopathologie S3
3 créditsUE Fondamentale Fonctions comportementales S3
6 créditsUE Fondamentale Intro à la psychologie du développement S3
3 créditsUE Fondamentale Mémoire Apprentissage Langage S3
3 créditsUE Fondamentale Psychisme et culture S3
3 créditsUE DISCIPLI. INTRO A LA PSYCHO SOCIALE
3 créditsUE Méthodologique psycho sociale S3
2 créditsMEX 1 SEMESTRE 3
2 crédits
UE Fondamentale Méthode de la psychologie clinique S4
6 créditsUE Fondamentale Nature et évolution du psychisme S4
3 créditsUE Fondamentale de la Paternité à la Parentalité S4
3 créditsPAT Perception et Attention SEMESTRE 4
3 créditsUE Fondamentale Psychopathologie psychanalytique S4
3 créditsUE Fondamentale Repésentations cognitives et langage S4
3 créditsUE Fondamentale Statistique niveau 3 S4
3 créditsProjet Pré Professionnel Semestre 4
Langue vivante S4
DAP UE INTER PARCOURS S4
MEX2 Méthodologie expérimentale S4
2 crédits
Licence 3 Psychologie
Admission
Conditions d'admission
Sont autorisé.e.s à s’inscrire en licence de psychologie :
- Les candidat.e.s titulaires du baccalauréat ;
- Les candidat.e.s titulaires d’un DAEU ou d’un équivalent ;
- Les candidat.e.s ayant validé des acquis professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE).
Modalités de candidature
Pour une première inscription en Licence à l'UFR LLSHS, vous devez au préalable faire une demande de candidature et suivre la procédure (Parcoursup, DAP, eCandidat) correspondant à votre situation actuelle.
L'avis accordé à un dossier de candidature n'est que pédagogique et ne vaut pas inscription.
Modalités de candidatures : En savoir +
Parcoursup (Licence 1) : du 17 janvier au 14 mars 2024
eCandidat (Licence 2 et 3) : du 24 avril au 30 juin 2024
Droits de scolarité
Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Licence.
Pré-requis obligatoires
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement ;
- Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation ;
- Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques ;
- Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales ;
- Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais ;
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines ;
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail.
Et après
Poursuite d'études
Master de psychologie, master d’éthologie, master des métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF), master d’ergonomie, formation en ressources humaines, etc. La Licence de psychologie, tant par ses contenus que par ses approches pédagogiques (sensibilisation à la vie des groupes, initiation à l’entretien, etc.), constitue une préparation privilégiée pour des concours ouvrant sur des formations voisines (éducateur.trice, professeur.e des écoles, orthophonie, puériculture, travailleur social, assistant.e social.e, infirmier.ière, technicien.ne de recherche, ingénieur.e d’étude …), et vers des concours administratifs ouvrant à Bac + 3.
Passerelles et réorientation
Le dispositif Alter Paces permet, sous certaines conditions, d’entrer en deuxième année de profession de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie) sans passer par le concours de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Ce dispositif s’adresse aux étudiants et étudiantes de L2 et L3.
L’obtention de la licence de psychologie permet l’orientation vers l’enseignement primaire et secondaire par l’intermédiaire du concours d’entrée à l’Éducation Nationale. C’est pourquoi des UE de Préprofessionnalisation sont proposées aux étudiants qui souhaiteraient s’orienter vers le métier de Professeur des Écoles sous forme d’UEC ou de crédits-libre en L2 et en L3.
Les étudiant.e.s ont la possibilité de s’inscrire en Sciences de l’Éducation dès la L2, après avoir validé dans les UE libres de la L1 les enseignements dispensés par ce département (cf. site de cette formation).
Insertion professionnelle
La licence de psychologie n’est pas professionnalisante mais, tant par ses contenus que par certaines approches pédagogiques (sensibilisation à la vie des groupes, initiation à l'entretien, etc.), elle constitue une préparation privilégiée pour des concours ouvrant sur des formations voisines : formation d’éducateur.trice spécialisé.e, d’éducateur.trice de la protection judiciaire de la jeunesse, d’éducateur.trice de jeunes enfants, d’orthophoniste, de puériculture, d’assistant.e de service social, d’infirmier.ère, de conseiller.ère Pôle emploi, de conseiller.ère et chargé.e d’insertion professionnelle, de conseiller.ère pénitentiaire d’insertion et de probation, …), et vers des concours administratifs ouvrant à Bac + 3.
La licence de psychologie n’est pas professionnalisante mais elle ouvre à une poursuite d’étude en Master. L’obtention du titre de psychologue est toutefois conditionnée par la validation d’une licence mention psychologie ET d’un master mention psychologie.
Contacts
Catherine MATHA
Responsable pédagogiqueContact formation continue
Responsable administratifService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIE