• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences humaines et sociales

Licence mention Psychologie

Psychologie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Notre licence prend place parmi 4 licences de psychologie en Île de France dont 2 en Seine-Saint-Denis où les besoins en psychologie sont importants.

Le bassin de recrutement est majoritairement territorial. Nous accueillons un nombre important d’étudiants boursiers, de salariés en reprise d’étude ou venant de l’étranger (études en France).

C’est une licence généraliste qui répond au cadre national de Licence et au référentiel de compétences.

La licence de psychologie de l’Université Sorbonne Paris Nord est intégrée à l’UFR LLSHS (Langues, Lettres et Sciences Humaines et Sociales). Elle s’inscrit sous la responsabilité d’un.e responsable de la mention, de 3 responsables d’année (L0-L1, L2, L3), de responsables de parcours (6) et des deux directeurs des départements. Ces responsables forment le bureau de licence qui se réunit régulièrement (environ toutes les 6 semaines).

 

La L1 correspond à un tronc commun d'introduction à la psychologie et à l'ensemble des sous-disciplines de celle-ci, auquel s'ajoute une initiation à la méthodologie du travail universitaire (UE MTU), et encore pour une partie des étudiants, à un accompagnement spécifique (L0, relatif à un parcours aménagé oui si). Des UE transversales (statistiques, français, informatiques, langues, sport, cultures, ouvertures) sont en outre obligatoires et visent à la formation générale des étudiants.

La L2 est également organisée également en un tronc commun, ciblé sur les apports théoriques et méthodologiques de chaque sous-disciplines ainsi que sur un premier questionnement relatif au projet professionnel (UE PPP). Comme en L1, des UE transversales (statistiques, langues, sport, culture, ouvertures) sont en outre obligatoires.

La L3 correspond à une année de pré-spécialisation et suppose un choix de parcours qui engage un domaine spécifique de stage obligatoire (pour 5 parcours sur 6) et un projet de recherche, tous deux encadrés, ainsi que des UE dites de parcours. À celles-ci s'ajoutent des UE complémentaires choisies obligatoirement dans d'autres parcours (obligation apportée dans notre maquette actuelle) et des UE transversales (statistiques et langues) et d'ouverture (sport, culture, autres), tout cela permettant de garantir une formation généraliste.

Lire plus

Objectifs

La licence permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir une solide formation scientifique et rigoureuse. Les enseignements dispensés se réfèrent autant aux travaux les plus récents qu’à ceux historiques de la discipline.

Les enseignements de psychologie clinique et psychopathologie permettent une approche des multiples secteurs de l’intervention clinique, y compris dans une perspective interculturelle, par l’acquisition des différents apports psychopathologiques, notamment en référence à la théorie psychanalytique.

Les enseignements de psychologie du développement visent d’acquisition de connaissances sur le développement du bébé à l’adolescent. Ces connaissances concernent le développement affectif et cognitif ainsi que la structuration psychique et ses différents remaniements au cours de la psychogenèse.

La licence de psychologie a pour premier objectif de former des futurs psychologues et donc de permettre une inscription dans un master de psychologie.

Elle a pour objectif de faire acquérir aux étudiants et étudiantes, au fil des trois années qui composent la Licence, les connaissances fondamentales et méthodologiques relatives à différents champs disciplinaires de la psychologie (en psychologie clinique et psychopathologie, en psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive, psychologie interculturelle et transculturelle et psychobiologie). La particularité de notre licence de psychologie est de préparer à une professionnalisation progressive.

Nombre de chargés de cours sont des professionnels issus du territoire où nos étudiants effectuent le plus souvent leurs stages, adossé au choix d'un parcours privilégié (mais non exclusif) que le Projet Personnel et Professionnel (S4) leur a permis de mûrir.

La diversité des connaissances et des compétences réunies dans le cadre de la Licence offre à l’étudiant un bagage théorique et méthodologique diversifié et cohérent, ainsi que des outils pré-professionnels nécessaires aux futurs psychologues (praticiens ou chercheurs).

La quasi-totalité des enseignements en CM est dispensée par des enseignants-chercheurs (ECs) et des ATERs.  Les TD adossés à ces cours sont assurés essentiellement par des chargés de cours issus du milieu professionnel, des doctorants ou des jeunes docteurs. L’ensemble de la formation assure ainsi une articulation avec les milieux professionnels et un ancrage dans l’actualité de la recherche, dans toutes les sous-disciplines de la psychologie représentées dans notre licence.

Après un tronc commun offrant une première approche des sous-disciplines de la psychologie durant les 4 premiers semestres, l’étudiant.e effectue le choix d’un parcours principal (psychologie clinique et pathologique, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive, psychologie interculturelle et transculturelle, ou psychobiologie) à partir du semestre 5. Ce choix n’engage rien de définitif pour le choix du Master ensuite mais permet à l’étudiant.e de préciser et d’élaborer son projet d’orientation.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Notre programme de formation est organisé sous forme de connaissances et de compétences attendues pour chaque UE proposée, en accord avec les recommandations nationales. Le programme s'inscrit principalement dans le cadre de la discipline de psychologie et familiarise l'étudiant aux différentes sous-disciplines de la psychologie (clinique et psychopathologie, développementale, cognitive, sociale, interculturelle et transculturelle) auxquelles s'ajoute les UE généralistes, des UE de psychobiologie et les UE transversales (NUM (pour certification PIX), REX (pour certification Ecrit+), Anglais, Transition écologique et développement durable, culture, sport…).

Par l’acquisition d’un corpus général de connaissances théoriques, méthodologiques, épistémologiques dans les différentes sous-disciplines de la psychologie et par une expérience de stage obligatoire (à l’exception du parcours de psychobiologie), le titulaire de la licence est capable de :

- s’orienter dans les divers champs théoriques de la psychologie ;

- démontrer sa maîtrise des principales méthodologies de chaque sous-discipline de la psychologie ;

- délimiter un objet d’étude ou de recherche, choisir une méthodologie adaptée, traiter des données à partir d’un terrain, d’une problématique et d’hypothèses, pour élaborer un rapport de recherche ou de mission ;

- mener un travail de recherche bibliographique, notamment à partir de l’utilisation de bases de données spécialisées ;

- réaliser une synthèse à partir de textes et d’ouvrages spécialisés ou non ;

- exercer un choix raisonné parmi les principales méthodes de statistiques descriptives et inférentielles ;

- organiser ses idées et connaissances pour produire un texte écrit (type dissertation) ou réaliser un exposé oral avec l’aide d’un logiciel de présentation (de type PowerPoint) ;

- pouvoir se positionner dans un lieu de stage, dans le respect de la déontologie et de l’éthique liée à sa formation professionnelle.

- s’exprimer, écrire et lire en français et en anglais.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Différents modes de contrôle de connaissances coexistent dans la Licence : des Contrôles continus intégraux (avec au moins 2 évaluations pendant le semestre d’enseignement), des Contrôles hybrides (avec un examen de TD au cours du semestre et un examen terminal de CM lors de la session officielle organisée par l’UFR) et des Contrôles terminaux (pour les UE ne s’articulant pas autour de TD).

L’évaluation des Cours magistraux et TD est variée (Exposés, Études de cas, exercices méthodologiques etc.).

Les évaluations mixent souvent une dimension formative (exposés en cours de semestre, implication active dans les échanges) et sommative (examen sur table en fin de semestre ou dossier à rendre). Dans les UE méthodologiques, un poids plus important au TD (par rapport au CM) peut être accordé à la note finale (60% TD, 40% CM).

Lire plus

Aménagements particuliers

Nous avons mis en place un aménagement pédagogique spécifique appelé « dispositif oui si », permettant un soutien à des étudiants pour lequel l’abord de la L1 pourrait s’avérer difficile d’un point de vue méthodologique et/ou du fait d’un manque de connaissances de base. L’accompagnement personnalisé s’effectue par entretiens individuels et en petits groupes : TD en effectifs réduits centrés sur les difficultés rencontrées. Il correspond à un apport idéal pour des étudiants découvrant le milieu universitaire et des exigences.

Objectif du dispositif « oui si » qui fait ses preuves d’intérêt = réduction du nombre d'échecs et d'abandons en 1ère année. Des permanences sont proposées. La communication s'effectue par affiche et ENT.

Un QR code est dorénavant proposé pour faciliter la prise de rdv. Recommandation est faite aux tuteurs de l'assurer principalement en présence, même si la visio n'est pas exclue.

De plus, le régime dérogatoire permet à certains étudiants qui en font la demande (salariés, parents de jeunes enfants, sportifs de haut-niveau, musiciens de 3ème cycle au Conservatoire etc.) d’être dispensés de l’assiduité aux TD. Il ne s’agit pas d’un régime d’enseignement à distance mais d’un régime accordant cette absence d’assiduité aux TD. Ces étudiants sont néanmoins avertis qu’ils devront rattraper ces TD et que leur contenu pourra faire l’objet de questions lors des contrôles terminaux qui leur sont réservés.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • UE Fondamentale L'Enfant dans son milieu de vie S1

    3 crédits
  • UE Fondamentale histoire des idées sur l'enfance S1

    3 crédits
  • UE Fondamentale introduction à la psychanalyse S1

    3 crédits
  • UE Fondamentale introduction à la psychologie S1

    9 crédits
  • UE Transversale langue vivante S1

    3 crédits
  • UE Transversale méthodologie du travail universitaire S1

    3 crédits
  • UE transversale Bioéthique S1

    3 crédits
  • UE LIBRE AU CHOIX S1

    2 crédits
  • UE Fondamentale Cerveau et psychologie S2

    6 crédits
  • UE Fondamentale Lien social et comm interpersonnelles S2

    6 crédits
  • UE Fondamentale Introduction à la psychologie clinique S2

    3 crédits
  • UE Fondamentale Statistiques niveau 1 S2

    3 crédits
  • UE F intro à la psycho expérimentale et cognitive S2

    3 crédits
  • UE T Epistémologie de la clinique S2

    3 crédits
  • UE Transversale PS Langue vivante S2

    3 crédits
  • UE LIBRE AU CHOIX S2

    2 crédits
  • UE LIBRE AU CHOIX S2

    2 crédits
  • UE Métho statistique S3

    2 crédits
  • UE Fondamentale Approche de la petite enfance S3

    3 crédits
  • UE Fondamentale Epistémologie et psychopathologie S3

    3 crédits
  • UE Fondamentale Fonctions comportementales S3

    6 crédits
  • UE Fondamentale Intro à la psychologie du développement S3

    3 crédits
  • UE Fondamentale Mémoire Apprentissage Langage S3

    3 crédits
  • UE Fondamentale Psychisme et culture S3

    3 crédits
  • UE DISCIPLI. INTRO A LA PSYCHO SOCIALE

    3 crédits
  • UE Méthodologique psycho sociale S3

    2 crédits
  • MEX 1 SEMESTRE 3

    2 crédits
  • UE Fondamentale Méthode de la psychologie clinique S4

    6 crédits
  • UE Fondamentale Nature et évolution du psychisme S4

    3 crédits
  • UE Fondamentale de la Paternité à la Parentalité S4

    3 crédits
  • PAT Perception et Attention SEMESTRE 4

    3 crédits
  • UE Fondamentale Psychopathologie psychanalytique S4

    3 crédits
  • UE Fondamentale Repésentations cognitives et langage S4

    3 crédits
  • UE Fondamentale Statistique niveau 3 S4

    3 crédits
  • Projet Pré Professionnel Semestre 4

  • Langue vivante S4

  • DAP UE INTER PARCOURS S4

  • MEX2 Méthodologie expérimentale S4

    2 crédits

Admission

Conditions d'admission

Licence 1 : pré-requis mentionnés plus haut et classement sur Parcoursup

Licence 2 ou 3 : Dossier e-candidat pour une réorientation, un changement d’université, une reprise d’études. Une commission interne au département de psychologie examine ces dossiers.

Une validation des acquis professionnels/de l’expérience permet également des inscriptions en L2 ou en L3

Lire plus

Modalités de candidature

Pour une première inscription en Licence à l'UFR LLSHS, vous devez au préalable faire une demande de candidature et suivre la procédure (Parcoursup, DAP, eCandidat) correspondant à votre situation actuelle.

L'avis accordé à un dossier de candidature n'est que pédagogique et ne vaut pas inscription.

Modalités de candidatures : En savoir +

Parcoursup (Licence 1) : du 15 janvier au 13 mars 2025

eCandidat (Licence 2 et 3) : du 24 avril au 30 juin 2025

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Licence.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

L’obtention d’un baccalauréat français ou du DAEU. Les diplômes étrangers équivalents du baccalauréat français sont également considérés.

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Master de psychologie, master d’éthologie, master des métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF), master d’ergonomie, formation en ressources humaines, etc. La Licence de psychologie, tant par ses contenus que par ses approches pédagogiques (sensibilisation à la vie des groupes, initiation à l’entretien, etc.), constitue une préparation privilégiée pour des concours ouvrant sur des formations voisines (éducateur.trice, professeur.e des écoles, orthophonie, puériculture, travailleur social, assistant.e social.e, infirmier.ière, technicien.ne de recherche, ingénieur.e d’étude …), et vers des concours administratifs ouvrant à Bac + 3.

Universitaires :

Le choix d'un parcours préférentiel en L3 s’inscrit en cohérence avec les parcours de master de psychologie de l'USPN ou du master d'éthologie, mais aussi des autres universités (comme pour la psychologie cognitive).  La licence de psychologie peut aussi être complémentaire à des formations professionnelles connexes (enseignants, éducateurs spécialisés, etc.). Nos masters de psychologie, après sélection d'environ 1200 dossiers accueillent un peu moins de 2/3 de nos étudiants de L3.

La formation maintient une dimension généraliste par des UE transversales, par l’obligation faite à l’étudiant.e de se former aux statistiques appliquées à la psychologie, de pratiquer l’anglais, et de compléter le choix d’un parcours privilégié (plafonné à 15ECTS sur les 30 ECTS / semestre) par des UE proposées dans les autres parcours et des UE proposées au sein de l’UFR (UE Libres). Cela leur permet de se préparer à l’intégration d’un Master spécialisé dans l’une des sous-disciplines prolongeant les parcours de L3, tout en laissant ouverte la possibilité de postuler dans un autre master que celui du parcours privilégié.

Masters des métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) : admission sous conditions en M1 dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ). Se renseigner sur les parcours pertinents en L2 et L3. Examen en fin de M1 pour l’accès au M2, puis préparation aux différents concours en M2 : enseignants du 1er degré (CRPE, concours de recrutement de professeur des écoles)  et du 2e degré (CAPES) etc.

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

http://espe.u-pec.fr

http://www.espe-paris.fr

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1203782/l-ecole-superieure-du-professorat-et-de-l-education-espe-de-l-academie-de-versailles

http://cache.media.education.gouv.fr/file/04Avril/33/7/OnisepEnseignementEXTRAITSv2315337.pdf

http://www.education.gouv.fr/pid29075/recrutement.html

 

Lire plus

Passerelles et réorientation

Le dispositif Alter Paces permet, sous certaines conditions, d’entrer en deuxième année de profession de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie) sans passer par le concours de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Ce dispositif s’adresse aux étudiants et étudiantes de L2 et L3.

L’obtention de la licence de psychologie permet l’orientation vers l’enseignement primaire et secondaire par l’intermédiaire du concours d’entrée à l’Éducation Nationale. C’est pourquoi des UE de Préprofessionnalisation sont proposées aux étudiants qui souhaiteraient s’orienter vers le métier de Professeur des Écoles sous forme d’UEC ou de crédits-libre en L2 et en L3.

Les étudiant.e.s ont la possibilité de s’inscrire en Sciences de l’Éducation dès la L2, après avoir validé dans les UE libres de la L1 les enseignements dispensés par ce département (cf. site de cette formation).

Lire plus

Insertion professionnelle

Le titre de psychologue en France est un titre protégé et nécessite la validation d’une Licence de la mention psychologie et d’un Master de la mention Psychologie. Ainsi, la Licence de Psychologie ne donne pas directement une insertion dans la profession de psychologue. Cependant, cette Licence permet l’accès à des métiers annexes dans le domaine social et/ou dans la fonction publique.

Professionnels :

Avec la licence de psychologie

▪        Concours de catégorie A de la fonction publique s’ouvrant à partir de Bac +3 (cadres).

▪        Médiateur(trice) familial(e) : formation avec accès sous conditions, Bac + 2 dans le secteur social ou santé, Bac + ¾ dans les secteurs juridique, psychologique ou sociologique, ou bac + 2 + expérience professionnelle qualifiante.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/mediateur-trice-familial-e

http://www.apmf.fr

▪        Psychomotricien(ne) : formation en 3 ans avec accès direct à l’examen d’entrée en 2e année pour les titulaires d’une licence ou d’un Master 1 de psychologie.

http://www.isrp.fr

http://www.cioparamedical.com

http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-du-paramedical

Avec ou sans la licence de psychologie

Le parcours de la Licence de psychologie, tant par ses contenus que par certaines approches pédagogiques (sensibilisation à la vie des groupes, initiation à l'entretien, etc.), constitue une préparation privilégiée pour des concours ouvrant sur des formations voisines et vers des concours administratifs :

▪        Sciences de l’Éducation dès la L2, après avoir validé dans les UE libres de la L1 les enseignements dispensés par ce Département (cf. site de cette formation).

▪        Concours de catégorie B et C de la fonction publique sous conditions (Baccalauréat, BEP, etc.) : se renseigner auprès des Bureaux d’information et d’orientation.

▪        Assistant(e) de service social : formation en 3 ans avec accès à la formation sur concours de niveau Bac.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/assistant-e-de-service-social

http://www.fondation-itsrs.org/Assistant-e-de-Service-Social.html

http://www.education.gouv.fr/cid1073/assistant-e-de-service-social.html

▪        Éducateur(trice) de jeunes enfants : formation de 1500 heures + 15 mois de stage pratique avec accès à la formation sur concours de niveau Bac, ou avec 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social. Allègement de la formation sur équivalences pour les titulaires d’une licence de psychologie.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-d-educateur-de-jeunes-enfants http://www.irtsparisidf.asso.fr/Formations/Éducation/ÉducateurdeJeunesEnfants/tabid/1161/language/fr-FR/Default.aspx

http://www.fondation-itsrs.org/Educateur-trice-de-jeunes-enfants.html

http://www.cerpe.info/index.php/formations96/educateur-de-jeunes-enfants83

▪        Éducateur(trice) spécialisé(e) : formation en 3 ans avec accès à la formation sur concours de niveau Bac.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-d-educateur-specialise

http://www.irtsparisidf.asso.fr/Formations/Éducation/ÉducateurSpécialisé/tabid/1159/language/fr-FR/Default.aspx

http://www.fondation-itsrs.org/Educateur-trice-Specialise-e.htm

▪        Éducateur(trice) de la protection judiciaire de la jeunesse : 2 ans de formation rémunérée avec accès sur concours de niveau Bac + 2 :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/educateur-trice-de-la-protection-judiciaire-de-la-jeunesse

▪        Conseiller(ère) pénitentiaire d’insertion et de probation : 2 ans de formation rémunérée à l’école d’administration pénitentiaire d’Agen, avec accès à la formation sur concours de niveau Bac + 2 mais avec un niveau au concours généralement supérieur :

http://www.enap.justice.fr

http://www.metiers.justice.gouv.fr/artpix/NoticeCIPv2.pdf

http://www.metiers.justice.gouv.fr

▪        Conseiller(ère) / Chargé(e) d’insertion professionnelle : formation modulable avec accès sur dossiers, épreuves et entretiens, à partir du niveau Bac ou équivalent, et expérience professionnelle souhaitée de l’insertion.

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9700

▪        Conseiller(ère) pôle emploi : Bac + 2 ou 2 ans minimum d’expérience professionnelle et accès sur dossiers, épreuve écrite et entretien.

 http://www.pole-emploi.org/accueil/

▪        Infirmier(ère) : formation en 3 ans avec accès à la formation sur concours de niveau Bac (les candidats ont généralement un niveau Bac + 2 ou Bac + 3).

http://www.infirmiers.com

▪        Orthophoniste : formation en 5 ans avec accès sur concours à partir du niveau Bac.

http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-du-paramedical

NB : une formation pour la préparation au concours d’orthophonie existe à l’ufr LLSHS de l’université Sorbonne Paris Nord



Lire plus

Contacts

  • Secrétariat de la Licence Psychologie

    Responsable administratif
  • Contact formation continue

    Responsable administratif
  • Contact validation des acquis

    Responsable administratif
    • 01 49 40 37 04
    • svap-cfc @ univ-paris13.fr
  • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

    Responsable Service VOIE
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés