Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Avec le master d’éthologie nous proposons une formation originale au niveau national et régional, articulée sur une première année (M1) commune aux deux spécialités « Éthologie fondamentale et comparée » (recherche) et « Éthologie appliquée » (professionnel).
L’université Paris 13 est la seule université en France à offrir actuellement 2 spécialités à l’intérieur de la mention du MASTER. Il s’agit là d’une longue tradition puisque ces formations de master ont fait suite, en 2004 (année d’ouverture du M1) et 2005 (M2), au DEA de biologie du comportement, créé par P. Jaisson en 1981 et au DESS d’éthologie appliquée et chronobiologie du comportement, créé par C.Baudoin en 1991. Chaque année environ 100 candidatures à la première année de master nous parviennent de toutes les régions françaises, de pays francophones et de pays européens. Cette formation s’appuie sur le laboratoire d’éthologie expérimentale et comparée, LEEC, dirigé par M. Rödel et sur un réseau d’une vingtaine de laboratoire d’accueil (UMR, EA, INRA) en France et à l’étranger. Cette spécialité a pour but de répondre à une demande de formation de spécialistes de niveau Bac+5 dans différents domaines d’application des sciences du comportement (gestion des élevages, écotourisme, conception et utilisation des produits industriels, environnement et handicaps, etc.).
Objectifs
- Donner une formation générale de haut niveau en éthologie/biologie du comportement ;
- Situer cette formation par rapport aux autres disciplines des sciences du comportement, des sciences cognitives, de la neurobiologie intégrative ;
- Placer les étudiants au contact du milieu professionnel, les ouvrir au monde de l’entreprise ;
- Faire connaître les diverses applications de l’éthologie ;
- Donner une expérience dans le domaine de l’éthologie appliquée par une formation méthodologique théorique et pratique et par un stage de 6 mois dans une entreprise, un organisme ou une association.
Savoir-faire et compétences
- Situer une problématique dans un cadre explicatif éthologique ;
- Rechercher une bibliographie scientifique internationale ;
- Établir et mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- Assurer l'analyse et le traitement statistique des données recueillies ;
- Synthétiser les résultats obtenus et en faire la présentation adaptée ;
- Suggérer des aménagements ;
- Tester l’efficacité de ces aménagements.
Organisation
Programme
Le master 1 d’éthologie est un tronc commun aux deux spécialités de M2 : "Éthologie fondamentale et comparée" (recherche) et "Éthologie appliquée" (professionnel). Cette première année fournit les bases d'une approche méthodologique et conceptuelle de l'étude du comportement animal et humain. La première année a aussi pour but de favoriser l'élaboration d'un projet professionnel réaliste par les étudiants en leur permettant d'entrer en interaction avec le milieu professionnel de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée. La poursuite par un master 2 conditionne les débouchés potentiels. Pour le Master 2 « Éthologie appliquée » : les métiers liés à l'application de l'éthologie (élevages, parcs zoologiques, marketing, éco-tourisme, conservation).
Sélectionnez un programme
Master1 Éthologie
La première année commune aux deux spécialités du master d'éthologie a pour but de transmettre aux étudiants les fondamentaux conceptuels et méthodologiques de la discipline.
UEF Ethologie appliquée
5 créditsUEF Ethologie Générale
5 créditsUEF Fonctions et Evolution
5 créditsUEF Facteurs internes et externes
5 créditsUET LANGUES
3 créditsUEF Méthodologie des sciences du comportement
7 crédits
UEF Applications méthodologiques
5 créditsUEF Développement du comportement
5 créditsEcologie comportementale
5 créditsUEF Ethologie cognitive 1
5 créditsUEF Ethologie humaine
4 créditsUEF STAGE
6 crédits
Master2 Éthologie appliquée
Le master 2 Éthologie appliquée bénéficie d'une formation spécifique visant à rendre les étudiants autonomes et performants. Les intervenants extérieurs sont principalement des professionnels.
COMPORTEMENT ET CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES
4 crédits30hCOMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE L ENTREPRISE
6 crédits50hETHOLOGIE APPLIQUEE
7 crédits50hMéthodologie appliquée
5 crédits40hOUTILS METHODOLOGIQUES POUR L ETHOLOGIE
4 crédits40hPROFESSIONNALISATION
4 crédits25h
STAGE
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
En master 1
L'accès au Master s'effectue sur dossier de candidature : tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer le Master d'éthologie doivent obligatoirement faire acte de candidature.
En master 2
- Le passage en seconde année du Master Éthologie est de droit pour les étudiants ayant validé le M1 Éthologie de l'Université Paris 13. En fonction des places disponibles, des candidatures d’autres universités pourront être étudiées.
- Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.) ou V.A.E.
Sont autorisés à candidater
En Master 1
Les licences Science de la vie et Psychologie (comprenant une part importante d’enseignements en psychophysiologie, psychologie expérimentale, neurosciences et/ou psychologie cognitive) sont les formations classiques pour entrer au master. Cependant la commission accueille favorablement la candidature d’autres mentions de Licence présentant un parcours en cohérence avec notre formation (comme un parcours Sciences cognitives par exemple)
En Master 2
Les étudiants titulaires d'un master 1 ou équivalent avec une formation solide en éthologie.
Modalités de candidature
Composition du dossier de candidature
- Une lettre de candidature faisant état des motivations du candidat ;
- Un curriculum vitae détaillant les cursus suivis avec les intitulés de certificats, l’année d’obtention et les mentions ;
Pour le détail, lire les modalités d'inscriptions en M1 sur le site dédié au Master d'éthologie.
Dates de candidatures
- M1 (Mon Master) : du 26 février au 24 mars 2024
- M1 (Mon master) phase complémentaire : du 25 juin au 31 juillet 2024
- M2 (eCandidat) : du 25 avril 2024 au 26 mai 2024
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le Master (LMD)
Et après
Poursuite d'études
La suite logique est une entrée dans la vie active, une poursuite en thèse reste possible après accord du conseil scientifique et de l’école doctorale des établissements.
Insertion professionnelle
- Amélioration des conditions d’hébergement des animaux captifs présentés au public Objectifs (Évaluer et améliorer le bien-être animal, Évaluer et améliorer l’appréciation des animaux présentés par le public).
- Éthologie appliquée au milieu de l’élevage Objectifs (Évaluer et améliorer le bien-être des animaux d’élevage, Améliorer les locaux, dispositifs et procédures d’élevage).
- Éthologie humaine appliquée à l’aide à la conception, à l’amélioration et à la présentation de produits industriels (Évaluer l’intérêt des consommateurs pour des produits, Déterminer les éléments du produit pertinents pour le consommateur, Préciser le mode d’utilisation du produit par le consommateur, Évaluer et améliorer l’efficacité de signalétiques)
- Éthologie et tourisme (Améliorer l’exploitation de touristiques de sites naturels en apportant des informations pertinentes sur le comportement des animaux en présence et en garantissant un impact négligeable de l’exploitation touristique du site, Améliorer l’exploitation touristique de musées ou lieux d’exposition à partir d’une étude comportementale des visiteurs).
- Éthologie et handicap (Évaluer les bénéfices de l’utilisation d’animaux de compagnie chez des personnes handicapées ou présentant des troubles relationnels (thérapie assistée par l'animal), Aides à la sélection, à la formation de chiens guides d’aveugles).
Contacts
Secrétariat du Master Éthologie
Responsable administratif- 01 49 40 32 59
- 99 avenue Jean-Baptiste Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue