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Master2 Éthologie appliquée

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    60 crédits crédits

  • Composante

    UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés

Présentation

Le master 2 Éthologie appliquée bénéficie d'une formation spécifique visant à rendre les étudiants autonomes et performants. Les intervenants extérieurs sont principalement des professionnels.

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Objectifs

Cette spécialité a pour but de répondre à une demande de formation de spécialistes de niveau Bac + 5 dans différents domaines d'application des sciences du comportement (gestion des élevages, écotourisme, conception et utilisation des produits industriels, environnement et handicaps, etc.).

Les objectifs poursuivis sont de :

  • donner une formation générale de haut niveau en éthologie/biologie du comportement
  • situer cette formation par rapport aux autres disciplines des sciences du comportement, des sciences cognitives, de la neurobiologie intégrative
  • placer les étudiants au contact du milieu professionnel, les ouvrir au monde de l’entreprise
  • faire connaître les diverses applications de l’éthologie
  • donner une expérience dans le domaine de l’éthologie appliquée par une formation méthodologique théorique et pratique et par un stage de 6 mois dans une entreprise, un organisme ou une association
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Organisation

Programme

  • COMPORTEMENT ET CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES

    4 crédits30h
  • COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE L ENTREPRISE

    6 crédits50h
  • ETHOLOGIE APPLIQUEE

    7 crédits50h
  • Méthodologie appliquée

    5 crédits40h
  • OUTILS METHODOLOGIQUES POUR L ETHOLOGIE

    4 crédits40h
  • PROFESSIONNALISATION

    4 crédits25h
  • STAGE

    30 crédits

Admission

Conditions d'admission

L'accès en Master 2

Une commission de sélection composée des membres de l'équipe pédagogique effectue une pré-sélection des dossiers sur la base de :

  • l'excellence académique des candidats ;
  • l'adéquation des formations de Master première année ;
  • la solidité et l'originalité du projet professionnel ;
  • la cohérence et la faisabilité du projet de stage. Les candidats présélectionnés seront auditionnés.

L'étudiant est intégré lorsque les différentes parties (étudiant, responsable du stage, responsable du master) ont donné leur accord.

Sont autorisés à candidater en M2

Les étudiants titulaires d'un master 1 ou équivalent avec une formation solide en éthologie.

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Modalités de candidature

Composition du dossier

  • Une lettre de candidature faisant état des motivations du candidat et précisant le projet professionnel;
  • Un projet de stage originale en cohérence avec le projet professionnel (période de stage : février-juillet 2018)
  • Un curriculum vitae détaillant les cursus suivis avec les intitulés de certificats, l’année d’obtention et les mentions ;
  • Un avis confidentiel adressé directement par un enseignant ou par un encadrant (universitaire ou autre) au secrétariat de la formation : secretariat@leec.univ-paris13.fr (secretariat @ leec.univ-paris13.fr);
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Et après

Poursuite d'études

La suite logique est une entrée dans la vie active, une poursuite en thèse reste possible après accord du conseil scientifique et de l’école doctorale des établissements.

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Insertion professionnelle

Amélioration des conditions d’hébergement des animaux captifs présentés au public

Objectifs

  • Évaluer et améliorer le bien-être animal
  • Évaluer et améliorer l’appréciation des animaux présentés par le public

Entreprises concernées

  • Parcs zoologiques
  • Jardineries-Animaleries grand public 

Ethologie appliquée au milieu de l’élevage

Objectifs

  • Évaluer et améliorer le bien-être des animaux d’élevage 
  • Améliorer les locaux, dispositifs et procédures d’élevage

Entreprises concernées

  • Centres d’élevage
  • Groupements d’exploitations agricoles 

Ethologie humaine appliquée à l’aide à la conception, à l’amélioration et à la présentation de produits industriels

Objectifs

  • Évaluer l’intérêt des consommateurs pour des produits
  • Déterminer les éléments du produit pertinents pour le consommateur
  • Préciser le mode d’utilisation du produit par le consommateur
  • Évaluer et améliorer l’efficacité de signalétiques

Entreprises concernées

  • Production industrielle
  • Grande distribution

Ethologie et tourisme

Objectifs

  • Améliorer l’exploitation de touristiques de sites naturels en apportant des informations pertinentes sur le comportement des animaux en présence et en garantissant un impact négligeable de l’exploitation touristique du site
  • Améliorer l’exploitation touristique de musées ou lieux d’exposition à partir d’une étude comportementale des visiteurs

Entreprises concernées

  • Entreprise ou organisme souhaitant développer l’exploitation touristique d’un site

Ethologie et handicap

Objectifs

  • Évaluer les bénéfices de l’utilisation d’animaux de compagnie chez des personnes handicapées ou présentant des troubles relationnels (thérapie assistée par l'animal)
  • Aides à la sélection, à la formation de chiens guides d’aveugles

Entreprises concernées

  • Centres psychiatriques
  • Centres gériatriques
  • Centres de thérapies
  • Écoles de chiens guides d’aveugle
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