Niveau d'étude visé
BAC +4
ECTS
60 crédits crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
La première année commune aux deux spécialités du master d'éthologie a pour but de transmettre aux étudiants les fondamentaux conceptuels et méthodologiques de la discipline.
Programme
Le master 1 d’éthologie est un tronc commun aux deux spécialités de M2 : "Éthologie fondamentale et comparée" (recherche) et "Éthologie appliquée" (professionnel). Cette première année fournit les bases d'une approche méthodologique et conceptuelle de l'étude du comportement animal et humain. La première année a aussi pour but de favoriser l'élaboration d'un projet professionnel réaliste par les étudiants en leur permettant d'entrer en interaction avec le milieu professionnel de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée. La poursuite par un master 2 conditionne les débouchés potentiels. Pour le Master 2 « Éthologie appliquée » : les métiers liés à l'application de l'éthologie (élevages, parcs zoologiques, marketing, éco-tourisme, conservation).
UEF Ethologie appliquée
5 créditsUEF Ethologie Générale
5 créditsUEF Fonctions et Evolution
5 créditsUEF Facteurs internes et externes
5 créditsUET LANGUES
3 créditsUEF Méthodologie des sciences du comportement
7 crédits
UEF Applications méthodologiques
5 créditsUEF Développement du comportement
5 créditsEcologie comportementale
5 créditsUEF Ethologie cognitive 1
5 créditsUEF Ethologie humaine
4 créditsUEF STAGE
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
L'accès au Master s'effectue sur dossier de candidature : tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer le Master d'éthologie doivent obligatoirement faire acte de candidature.
Sont autorisés à candidater en M1
Les licences Science de la vie et Psychologie (comprenant une part importante d’enseignements en psychophysiologie, psychologie expérimentale, neurosciences et/ou psychologie cognitive) sont les formations classiques pour entrer au master. Cependant la commission accueille favorablement la candidature d’autres mentions de Licence présentant un parcours en cohérence avec notre formation (comme un parcours Sciences cognitives par exemple).
Modalités de candidature
Composition du dossier
- Une lettre de candidature faisant état des motivations du candidat et précisant le projet professionnel;
- Un projet de stage originale en cohérence avec le projet professionnel (période de stage : février-juillet 2018)
- Un curriculum vitae détaillant les cursus suivis avec les intitulés de certificats, l’année d’obtention et les mentions ;
- Un avis confidentiel adressé directement par un enseignant ou par un encadrant (universitaire ou autre) au secrétariat de la formation : secretariat@leec.univ-paris13.fr.