• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

Master mention Éthologie parcours Éthologie fondamentale et comparée

Ethologie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le master éthologie est une formation originale au sein du PRES Sorbonne Paris Cité et du paysage universitaire français. Il est le seul master dont les deux années sont totalement dédiées à la biologie du comportement. Son équipe pédagogique est majoritairement constituée par les enseignants-chercheurs du Laboratoire d'Éthologie Expérimentale et Comparée, EA 4443, avec une large ouverture à des intervenants extérieurs, français et étrangers, en deuxième année. Après un tronc commun en première année, le master propose deux spécialisations complémentaires en deuxième année: le master d'éthologie fondamentale et comparée et le master d'éthologie appliquée. Les étudiants intégrant la première année du master proviennent pour moitié des universités de la région parisienne, avec environ 10% d'étudiants de l'Université Paris 13, et pour moitié des universités du reste de la France. Le recrutement d'étudiants étrangers demeure marginal même s'il est régulier. Une attention particulière est portée aux candidats en reprise d'études et déjà engagés dans une carrière professionnelle. L'ouverture vers l'international se fait essentiellement par des stages à l'étranger.

Lire plus
  • Plus de 80% en première année et 100% en deuxième année. Le redoublement n'est possible que sur dérogation.

    Taux de réussite

Objectifs

L'objectif principal du Master d'éthologie est de former des scientifiques de niveau ingénieur, spécialiste du comportement animal et humain, qui interviendront autant en recherche fondamentale qu'en recherche appliquée. Il est attendu un débouché sur le monde professionnel à la sortie de la spécialité Éthologie Appliquée, et sur une thèse à la sortie de la spécialité Éthologie Fondamentale et Comparée.

L'objectif second est d'ouvrir cette formation à des professionnels de disciplines connexes qui cherchent à obtenir une formation à l'éthologie pour compléter leur palette de compétence. Ils pourront, suivant leurs besoins et leurs compétences, soit retourner dans leur milieu professionnel d'origine à la sortie de la première année, soit poursuivre en deuxième année, en particulier dans la spécialité Éthologie Appliquée. Le but est de favoriser l'intérêt pour l'éthologie dans des domaines professionnels où cette discipline scientifique est méconnue.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Un étudiant diplômé du master d'éthologie, quelle que soit la spécialité de seconde année, est avant tout un scientifique spécialiste du comportement animal, humain y compris, qui connaît les concepts et les fondements de la discipline, maîtrise la mise en œuvre des procédures expérimentales (conception de la question scientifique, élaboration d'un protocole opérationnel, collecte et analyse des données, rédaction d'un rapport), et qui est apte à diffuser l'information acquise, sous forme écrite et orale, à la communauté scientifique et aux commanditaires des études entreprises. Les étudiants apprennent aussi à travailler en équipe, et ont une formation spécifique au monde professionnel en seconde année.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Suivant les UE un contrôle terminal unique ou un contrôle terminal couplé à un contrôle continu.

Les UE stage donnent lieu à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance orale.

 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants salariés des aménagements sont possibles et le master 1 peut être réalisé en deux ans.

Lire plus

Programme

La structure du master comprend une première année commune aux deux spécialités. Cette première année a pour but de transmettre aux étudiants les fondamentaux conceptuels et méthodologiques de la discipline.

Deux spécialités sont proposées à l'issue de la première année :

  • Master Éthologie Fondamentale et Comparée. Il est orienté vers la recherche et les intervenants extérieurs sont essentiellement des chercheurs et des enseignants chercheurs ;
  • Master Éthologie Appliquée. Il bénéficie d'une formation spécifique visant à permettre une insertion professionnelle directe des étudiants. Les intervenants extérieurs sont principalement des professionnels.

Les deux spécialités partagent trois UE :

  • UE "professionnalisation" qui a pour objectif de présenter les différents aspects de la profession (législation sur l'expérimentation animale, vie en entreprise et en laboratoire, recherche de financement) ;
  • UE "Outils méthodologiques pour l'éthologie" dont le but est d'initier les étudiants à des méthodes issues d'autres disciplines et appliqués à l'éthologie. La connaissance de ces outils pourra constituer un atout dans leur recherche d'emploi ;
  • UE "Comportement et contraintes environnementales". Les aspects comportementaux et physiologiques des réponses adaptatives aux pressions environnementales biotiques et abiotiques sont présentés dans un cadre théorique intégratif et au travers d'exemples pris chez des espèces diverses d'invertébrés et de vertébrés, y compris l'espèce humaine.
Lire plus

Sélectionnez un programme

Master1 Éthologie

La première année commune aux deux spécialités du master d'éthologie a pour but de transmettre aux étudiants les fondamentaux conceptuels et méthodologiques de la discipline.

Voir la page complète de ce parcours

  • UEF Ethologie appliquée

    5 crédits
  • UEF Ethologie Générale

    5 crédits
  • UEF Fonctions et Evolution

    5 crédits
  • UEF Facteurs internes et externes

    5 crédits
  • UET LANGUES

    3 crédits
  • UEF Méthodologie des sciences du comportement

    7 crédits
  • UEF Applications méthodologiques

    5 crédits
  • UEF Développement du comportement

    5 crédits
  • Ecologie comportementale

    5 crédits
  • UEF Ethologie cognitive 1

    5 crédits
  • UEF Ethologie humaine

    4 crédits
  • UEF STAGE

    6 crédits

Master2 Éthologie fondamentale et comparée

Le master 2 Éthologie fondamentale et comparée est orienté vers la recherche et les intervenants extérieurs sont essentiellement des chercheurs et des enseignants chercheurs.

Voir la page complète de ce parcours

  • COGNITION ANIMALE

    5 crédits40h
  • COMPORTEMENT ET CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES

    4 crédits30h
  • METHODOLOGIE APPLIQUEE AU STAGE

    3 crédits
  • OUTILS METHODOLOGIQUES POUR L ETHOLOGIE

    4 crédits10h
  • ORGANISATION SOCIALE ET COMMUNICATION

    5 crédits40h
  • PROFESSIONNALISATION

    4 crédits25h
  • REPRODUCTION ET INVESTISSEMENT PARENTAL

    5 crédits40h
  • STAGE

    30 crédits

Admission

Conditions d'admission

En master 1

L'accès au Master s'effectue sur dossier de candidature : tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer le Master d'éthologie doivent obligatoirement faire acte de candidature.

En master 2

  • Le passage en seconde année du Master Éthologie est de droit pour les étudiants ayant validé le M1 Éthologie de l'Université Paris 13. En fonction des places disponibles, des candidatures d’autres universités pourront être étudiées.
  • Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.) ou V.A.E.

Sont autorisés à candidater

En Master 1

Les licences Science de la vie et Psychologie (comprenant une part importante d’enseignements en psychophysiologie, psychologie expérimentale, neurosciences et/ou psychologie cognitive) sont les formations classiques pour entrer au master. Cependant la commission accueille favorablement la candidature d’autres mentions de Licence présentant un parcours en cohérence avec notre formation (comme un parcours Sciences cognitives par exemple)

En Master 2

Les étudiants titulaires d'un master 1 ou équivalent avec une formation solide en éthologie.

Lire plus

Modalités de candidature

Composition du dossier de candidature

  • Une lettre de candidature faisant état des motivations du candidat ;
  • Un curriculum vitae détaillant les cursus suivis avec les intitulés de certificats, l’année d’obtention et les mentions ;

Pour le détail, lire les modalités d'inscriptions en M1 sur le site dédié au Master d'éthologie.

Dates de candidatures

  • M1 (Mon Master) : du 26 février au 24 mars 2024
  • M1 (Mon master) phase complémentaire : du 25 juin au 31 juillet 2024
  • M2 (eCandidat) : du 25 avril au 26 mai 2024
Lire plus

Droits de scolarité

Droits nationaux pour le Master (LMD).

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La suite logique d'un master 2 recherche est la poursuite en thèse et le cursus comprend une formation à la recherche de financement en France et à l'étranger.

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

La politique du master est de permettre de réaliser son stage à l'étranger. Il s'agit donc d'un premier pas vers l'international dans le cadre d'une recherche de thèse.

 

Lire plus

Passerelles et réorientation

Il existe une grande connexion entre les deux spécialités du master et une bifurcation des étudiants du M2R vers le monde de l'éthologie appliquée est tout fait envisageable en sortie de cursus ou après une thèse.

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Le M2 Éthologie fondamentale et comparée a pour but de former de futurs chercheurs. Les titulaires du master savent mener à bien une recherche scientifique dans le domaine de la biologie du comportement animal, y compris chez l’espèce humaine. Ils savent aussi diffuser l’information au sein de la communauté scientifique internationale (publications dans des revues spécialisés, présentation à des congrès et colloques scientifiques internationaux et nationaux, conférences) et la mettre à disposition d’un plus large public (vulgarisation scientifique, enseignement, exposition).

Le métier s’exerce au sein de structures de recherche publiques (CNRS, INRA, INSERM, Universités) ou privés, tant en France qu’à l’étranger.

Le métier peut s’exercer à divers niveaux de responsabilités dans le cadre de la recherche :

  • un ingénieur d’études participe à la réalisation d’une recherche en apportant sa compétence particulière.
  • un ingénieur de recherche peut jouer le même rôle mais est aussi appeler à prendre la responsabilité d’une étude scientifique, de sa conception à sa réalisation et à la diffusion des résultats.
  • un chercheur développe sa propre thématique de recherche au sein d’une équipe de recherche. Il assure la cohésion de son groupe de travail (ingénieurs, techniciens et étudiants stagiaires).
  • un directeur de recherche assure la cohérence des thématiques de recherche développées au sein de son équipe. Il indique les grandes directions et assure le suivi de leur mise en œuvre.
  • un directeur d’unités dirige l’ensemble des équipes, assure leur cohésion et leur synergie. Il est responsable de la production scientifique vis-à-vis des autorités de tutelles.

Pour les chercheurs appartenant au corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, une charge d’enseignement s’ajoute à leur activité de recherche.

Le niveau ingénieur peut être atteint directement à la sortie du Master. Pour les autres niveaux, il est nécessaire que le Master soit suivi d’une thèse de doctorat.

Lire plus

Contacts

  • Maria Cristina Lorenzi

    Responsable pédagogique
  • Chantal Leonard-Poteaux

    Responsable pédagogique
    • 01 49 40 32 29
    • @
  • Stéphane Chameron

    Responsable pédagogique
  • Secrétariat du Master Éthologie

    Responsable administratif
  • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

    Responsable Service VOIE
  • Contact formation continue

    Responsable Formation continue
  • Contact validation des acquis

    Responsable Formation continue
    • 01 49 40 37 04
    • svap-cfc @ univ-paris13.fr
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés