Niveau d'étude visé
BAC +4
ECTS
60 crédits crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
Le master 2 Éthologie fondamentale et comparée est orienté vers la recherche et les intervenants extérieurs sont essentiellement des chercheurs et des enseignants chercheurs.
Objectifs
Donner une expérience dans le domaine de la recherche en biologie du comportement par une formation théorique de haut niveau et par un stage pratique de 6 mois dans un laboratoire de recherche reconnu.
La suite logique est une thèse dans le domaine de la biologie du comportement que ce soit en France ou à l'étranger. L'objectif à terme est de former de futurs chercheurs en éthologie et sciences du comportement.
Organisation
Programme
COGNITION ANIMALE
5 crédits40hCOMPORTEMENT ET CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES
4 crédits30hMETHODOLOGIE APPLIQUEE AU STAGE
3 créditsOUTILS METHODOLOGIQUES POUR L ETHOLOGIE
4 crédits10hORGANISATION SOCIALE ET COMMUNICATION
5 crédits40hPROFESSIONNALISATION
4 crédits25hREPRODUCTION ET INVESTISSEMENT PARENTAL
5 crédits40h
STAGE
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
L'accès en M2
Une commission de sélection composée des membres de l'équipe pédagogique effectue une pré-sélection des dossiers par rapport à l'excellence académique des candidats et à l'adéquation des formations de Master première année. Il est ensuite fourni aux étudiants une liste de stages agréés, tout en leur laissant la possibilité de proposer des stages autres. L'étudiant est intégré lorsque les différentes parties (étudiant, responsable du stage, responsable du master) ont donné leur accord.
Sont autorisés à candidater
Les étudiants titulaires d'un master 1 ou équivalent avec une formation solide en éthologie.
Modalités de candidature
Composition du dossier de candidature
- Une lettre de candidature faisant état des motivations du candidat ;
- Un curriculum vitae détaillant les cursus suivis avec les intitulés de certificats, l’année d’obtention et les mentions ;
- Un avis confidentiel adressé directement par un enseignant ou par un encadrant (universitaire ou autre) au secrétariat de la formation (secretariat @ leec.univ-paris13.fr).
Et après
Poursuite d'études
La suite logique est une thèse dans le domaine de la biologie du comportement que ce soit en France ou à l'étranger. L'objectif à terme est de former de futurs chercheurs en éthologie et sciences du comportement.
Poursuite d'études à l'étranger
La politique du master est de permettre de réaliser son stage à l'étranger. Il s'agit donc d'un premier pas vers l'international dans le cadre d'une recherche de thèse.
Insertion professionnelle
Enseignement supérieur, recherche publique (CNRS, INRA, INSERM), recherche privée (entreprises).