Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Parcours « Clinique des institutions, clinique du travail » est l’un des 4 parcours professionnalisants du master de psychologie avec les parcours « clinique et psychopathologie psychanalytique », « clinique et développement : enfants, adolescents, parentalités », « clinique interculturelle et transculturelle » et un parcours recherche (« psychanalyse et interdisciplinarité »).
Ce Master propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique. Il vise à offrir un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de prendre en charge les différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie. Cela en tenant compte d’une diversité de facteurs cliniques, d’une diversité des terrains cliniques, et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri et interdisciplinaire.
Le Parcours « Clinique des institutions, clinique du travail » vise à former des spécialistes de haut niveau pouvant intervenir dans différents champs ouverts à la psychologie sociale, à la psychosociologie et à la psychologie du travail. Il permet d’acquérir une maîtrise des outils théoriques et méthodologiques en adéquation avec les demandes des terrains professionnels. La formation s’inscrit dans une perspective clinique, c’est-à-dire qui prend acte de la singularité des situations sociales et professionnelles rencontrées. Elle s’appuie donc sur une analyse rigoureuse de ces diverses situations, et en particulier : par les connaissances théoriques et les aptitudes concernant la capacité à analyser les problématiques collectives et intersubjectives, les psychopathologies des liens, les situations de souffrance et de psychopathologie du travail, les activités, le fonctionnement des équipes et des unités sociales ; par les aptitudes et les compétences professionnelles et de recherche visant l’analyse de la demande, l’analyse de corpus, la maîtrise des dispositifs d’intervention (analyse de la pratique, régulation d’équipe, action-recherche), la formation, la conduite de groupes, la négociation et la gestion de conflits.
Objectifs
Cette formation permet d’occuper des emplois de niveau cadre A et/ ou de poursuivre une formation en M2 Recherche et en doctorat.
Le contenu pédagogique est ajusté à la diversité des terrains et des demandes adressées aux psychosociologues et aux psychologues du travail. De plus, les enseignements visent un apprentissage approfondi des attitudes fondamentales et de la place du psychologue dans le monde du travail (par les enseignements théoriques et méthodologiques), à travers la diversité des apports (par les interventions des professionnels) et la confrontation des expériences (par le suivi de stages et le séminaire de formation à l’analyse des pratiques).
Savoir-faire et compétences
Compétences visées de la mention
S’inscrire dans les divers champs institutionnels et apporter les données essentielles visant le développement de l’enfant, partager avec les équipes de terrain l’expérience clinique et l’approche thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan médical que sur le plan éducatif.
Au terme de leur parcours, les étudiants et étudiantes possèderont :
- des compétences méthodologiques dans l’analyse, l’évaluation et le diagnostic de situations sociales complexes dans les entreprises, les institutions sociales, médico-sociales et sanitaires, les associations et les collectivités locales et territoriales ;
- des compétences dans l’accompagnement au changement ou à la résolution de conflits auprès d’équipes de travail ;
- des compétences dans l’accompagnement à la construction et à l’évaluation de projets pour des unités sociales relevant de différents milieux professionnels ;
- des compétences dans le domaine de la recherche (études cliniques, recherches-actions, recherches participatives en sont les principaux paradigmes).
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle de connaissance sont variables selon les UE : examen sur table, dossier, devoir à la maison, exposés, etc. ainsi la soutenance du rapport de mission et du mémoire en M1 et en M2.
Aménagements particuliers
En fonction des situations, des aménagements individualisés sont possibles et relève du service handicap de USPN.
Programme
La formation est à temps plein, 100% présentiel.
La pédagogie choisie fait alterner des réflexions approfondies à partir d’apprentissages théoriques (études de textes, cours, conférences…) et des mises en situation expérientielles (jeux de rôles, simulations de dispositifs, études de cas…).
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Sélection sur dossier d’admission :
- Lettre de motivation
- CV
- Moyenne de Licence de psychologie : notes de L1 + L2 + L3 (S5 uniquement si pas de notes de S6, qui seront à fournir en complément après obtention des relevés)
- Note de TER L3
- Note de rapport de stage
- Attestation de stage L3
- Projet professionnel
Une attention particulière sera portée à la présentation générale du dossier et à la bonne adéquation entre le projet professionnel et l’offre de formation.
Entretiens individuels possibles après pré-sélection des dossiers.
Master 2 :
L’obtention complète du M1 est obligatoire. Les candidatures externes sont appréciées sur dossier et peuvent faire l’objet d’une demande d’entretien.
Modalités de candidature
Mon Master (Master 1) : du 25 février au 24 mars 2025
eCandidat (Master 2) : du 29 mars au 3 mai 2025
Droits de scolarité
Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
Etre titulaire d’une licence ou d’un équivalent (C.I.F. possible). Attention : le titre de psychologue nécessite d’avoir une licence de psychologie.
Et après
Poursuite d'études
M2 recherche, Doctorat, DU
Insertion professionnelle
Le Parcours Clinique des institutions, clinique du travail vise à former des spécialistes de haut niveau pouvant intervenir dans différents champs ouverts à la psychologie sociale, aux psychosociologues et aux psychologues du travail.
psychosociologues, psychologues du travail, formateurs, etc.
Contacts
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue