Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR des sciences de la communication
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La Licence mention Information - Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord articule objectifs scientifiques et professionnels, enseignements théoriques et savoirs pratiques, tout au long des trois années de ce diplôme.
Axée sur les industries culturelles et les médias dans une perspective pluridisciplinaire (sociologie, économie, sémiologie, anthropologie, psychologie, histoire des médias et histoire culturelle…), elle propose notamment aux étudiants une approche des secteurs professionnels de la communication, entre connaissances conceptuelles et suivi des mutations sociales, dans un contexte technologique très évolutif.
Encadrés en petits effectifs, les étudiants sont amenés à conduire différents projets (visite et conception d’expositions, réalisation d’émissions de radio, opérations de communication événementielle), et à faire un stage de six semaines minimum en fin de cursus.
Du troisième au sixième semestre de la Licence, les parcours de spécialisation permettent progressivement aux étudiants de préciser leur projet professionnel.
Objectifs
La première année de licence constitue le socle de base des enseignements : initiation aux sciences humaines et sociales dans une visée pluridisciplinaire et introduction aux sciences de l’information et de la communication (SIC). Ces enseignements essentiellement théoriques sont dispensés sous forme de cours magistraux.
À partir de la seconde année, les étudiants amorcent une spécialisation en choisissant des UE de parcours qui s’ajoutent au tronc commun (celui-ci se focalisant sur les enseignements des différentes approches et objets d’études en SIC tout en conservant des enseignements « d’ouverture »). À partir du semestre 3, les étudiants sont ainsi amenés à approfondir les acquis de la première année et à choisir des UE de parcours (UEP), qui vont orienter progressivement leur Licence, en leur faisant explorer différents domaines des métiers de la communication, pour déboucher sur une mise en situation professionnelle obligatoire au semestre 6. Il s’agit au semestre 6 également d’aider les étudiants à s’orienter, à mettre en application des savoirs transmis dans les UEF et à acquérir des connaissances relatives aux grandes spécialités de la communication proposées notamment au sein de l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication.
Cette spécialisation progressive, sous forme de travaux dirigés et cours magistraux en effectifs réduits, permet aux étudiants qui le souhaitent de se réorienter vers une licence professionnelle dès la fin du semestre 4, tandis que ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, peuvent se diriger, à l’issue du semestre 6, vers divers parcours de Master de communication.
Savoir-faire et compétences
Au-delà des aptitudes utiles à différents métiers (relations publiques, ressources humaines, médiation culturelle, community management, métiers du web et de l’édition…), la formation permet d’acquérir des compétences généralistes (méthodologies des sciences humaines, culture générale, conception et élaboration de documents écrits, visuels et radiophoniques, traitement et usages de l’information) en mobilisant capacités d’analyse, créativité et esprit d’initiative.
Les compétences principales visées par cette formation sont les suivantes :
- Analyser les situations de communication en milieu professionnel en en comprendre les enjeux, les contextes et les usages ;
- Acquérir une culture générale
- Concevoir des supports de communication et en rédiger des contenus dans une langue et un style adaptés (revues, dossiers et communiqués de presse) ;
- Rechercher, traiter et valoriser l’information ;
- Savoir contribuer à la production de stratégies, des discours et de documents publicitaires et événementiels ;
- Argumenter, réfuter, convaincre ;
- Maîtriser les outils bureautiques et s’initier aux logiciels de graphisme, de montage et de publication en ligne ;
- Acquérir un bon niveau d’anglais.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les connaissances des étudiants sont évaluées tous les semestres. Le régime normal est le contrôle continu. Celui-ci prend différentes formes selon les UE : travaux individuels ou en groupes, devoirs sur table ou exposés oraux. Ces modalités sont précisées par chaque enseignant lors des premières séances de cours.
L’assiduité des étudiants est contrôlée par les feuilles d’émargement. Une note de participation est d’ailleurs attribuée dans plusieurs cours.
L'étudiant est autorisé à s'inscrire en contrôle final s'il justifie d'une activité professionnelle l'empêchant de suivre certains enseignements. L'inscription est obligatoire auprès du secrétariat pédagogique aux dates fixées au début de chaque semestre.
Aménagements particuliers
Contrôle final pour les étudiants salariés.
Programme
En L1, l’accent est mis sur la transition lycée-université.
Durant les trois années de licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un.e directeur.trice des études.
Admission
Conditions d'admission
En L1 (1ère année) : Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence. Licence à capacité limitée, accueil sur examen de dossier avec lettre de motivation – inscription sur Parcours Sup.
Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).
En L2 (2ème année) : Possibilité d’accueil avec une année d’enseignement supérieur validée, DUT ou BTS, sur examen de dossier.
Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).
En L3 (3ème année) : Possibilité d’accueil avec deux années d’enseignement supérieur validées, deuxième année de licence, DUT ou BTS sur examen de dossier.
Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).
Modalités de candidature
L’admission s’effectue sur dossier de candidature via Parcoursup en L1 et sur l’application E-Candidat en L2 et L3.
La licence est ouverte à la formation continue et l’accès est possible par la voie de la validation des acquis.
Droits de scolarité
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Droits nationaux pour la licence (LMD), selon arrêté ministériel annuel
Frais de formation (formation continue) :
Avec prise en charge : 4400 euros / année de formation ;
Sans prise en charge avec accompagnement : 1000 euros / année de formation
Frais de formation
Capacité d'accueil
150 étudiants en L1, 140 en L2, 140 en L3
Pré-requis obligatoires
Pour la L1 : un niveau correct dans les disciplines littéraires en Première et en Terminale ; autonomie, assiduité, attitude sérieuse et coopérative.
Pré-requis recommandés
Goût pour l’expression écrite et orale, intérêt pour les sciences humaines, capacités d’abstraction et de structuration des idées et du discours.
Et après
Poursuite d'études
Après la Licence, nos étudiant·es sont accueilli·es dans plus de 300 masters en communication.
Poursuite d'études à l'étranger
Programmes d’échanges : Erasmus / Crepuq.
Plusieurs partenariats avec des universités étrangères (Canada, Pays-Bas, États-Unis, Suède, etc.) sont proposés pour des échanges en L2 ou L3.
Passerelles et réorientation
À la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre formation peut être envisagée. Pour plus d’information, contactez le Service VOIE (cf. rubrique « contacts »).
En fin de L2 ou L3, les étudiants peuvent continuer en licence professionnelle.
Insertion professionnelle
La Licence forme les diplômé·es aux différents métiers de la communication : assistant·e relations presse, relations publiques, chargé·e de communication externe, interne, chargé·e des relations extérieures, chargé·e des relations presse, chargé·e des relations publiques, webmestre, …
Contacts
Yann GARANDEL
Responsable de parcoursGregory JOUANNEAU-DAMANCE
Responsable de parcoursBastien LOUESSARD
Responsable de parcoursAnne GENSOLLEN
Responsable de parcoursClaire BLANDIN
Responsable de parcours- Secrétariat pédagogique
- 01 49 40 32 77 - 38 75
- infocomL1 @ univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
- Secrétariat pédagogique
- Secrétariat pédagogique
Isabelle AURIEL
Responsable pédagogiqueService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Contact formation continue
Contact validation des acquis