Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) de l’Université Sorbonne Paris Nord se distingue par son approche innovante et son ancrage dans des thématiques spécifiques de l’éducation. Elle offre de multiples opportunités d’insertion professionnelle dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, en se concentrant sur des secteurs tels que l’accompagnement éducatif, les médiations culturelles, ainsi que l’insertion sociale et professionnelle.
La Licence SEF propose deux parcours originaux et différenciés :
- Le parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) : Ce parcours permet d’appréhender les défis auxquels font face les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité, tout en favorisant la création de solidarités et de partenariats entre les divers acteur·rices impliqué·es.
- Le parcours Analyse et Conception de dispositifs Éducatifs (ACE): Ce parcours met l’accent sur les sciences de l’éducation dans des contextes éducatifs informels. Il explore notamment les pratiques culturelles liées à l’enfance et à la jeunesse, en intégrant des objets éducatifs tels que le jeu, la littérature jeunesse ou le numérique.
Objectifs
La Licence SEF articule un double objectif :
- Acquisition de connaissances théoriques : Les étudiant·es bénéficient d’enseignements interdisciplinaires en sociologie, psychologie, anthropologie et histoire, ainsi que sur les fondamentaux des sciences de l’éducation, afin de développer une compréhension approfondie des enjeux éducatifs.
- Développement de compétences pratiques : La formation s’appuie sur des études de cas et des stages pour confronter les étudiant·es aux réalités des domaines éducatifs, culturels et sociaux. Ces expériences les préparent à analyser et à agir efficacement sur des problématiques concrètes, en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques solides.
Les titulaires du parcours « Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires » de la licence SEF sont capables d’exercer ces nouveaux métiers de l'encadrement, notamment dans les domaines de l'action territoriale, du travail en partenariat et en réseau, ainsi que dans la conduite de projets solidaires. Selon les situations rencontrées, il s'agit en particulier d'analyser les données globales et spécifiques relatives aux publics et aux territoires concernés, de repérer les réseaux, d'identifier les aspects professionnels des problématiques exprimées, de concevoir les actions à développer (méthodes et moyens), et de faciliter sur le terrain leur mise en œuvre, tout en favorisant la participation et la coordination des différents partenaires.
Les titulaires du parcours « Analyse et Conception de dispositifs Éducatifs (ACE) » de la licence SEF sont en capacité d’analyser, d’adapter et de concevoir des dispositifs pédagogiques innovants. Ils et elles possèdent également les compétences nécessaires pour diriger et gérer des projets ou des secteurs au sein de grandes structures. Selon le contexte, leurs missions peuvent inclure la conception et la mise en œuvre d’animations autour d’objets culturels, la gestion et la mise en accès d’un fonds d'objets culturels, l'accueil de publics au sein de structures dédiées, ainsi que le développement d’une posture professionnelle d'accompagnement.
Savoir-faire et compétences
Les titulaires de la licence sont à même de contextualiser et d’analyser des situations et enjeux éducatifs dans différents domaines, de concevoir des dispositifs d’intervention sociale, culturelle et pédagogique, ainsi que de diriger et de gérer des projets à partir d’un cadrage institutionnel plus ou moins large. Elles ou ils peuvent donc prétendre à des postes d’encadrement (éventuellement après concours pour la fonction publique).
Parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST)
Ce parcours forme des professionnel·les de l’insertion et de l’intervention sociale, capables d’ :
- Accompagner les publics vulnérables dans leurs démarches et coconstruire des projets collectifs en réponse à leurs besoins.
- Analyser les contextes locaux pour concevoir des actions adaptées, en mobilisant les acteurs et en favorisant la participation citoyenne.
- Coordonner et piloter des dispositifs d’intervention sociale en s’appuyant sur des diagnostics partagés et des partenariats territoriaux.
Analyse et Conception de dispositifs Éducatifs (ACE)
Les titulaires de la licence sont à même de contextualiser et d’analyser des situations et enjeux éducatifs dans différents domaines, de concevoir des dispositifs d’intervention sociale, culturelle et pédagogique, ainsi que de diriger et de gérer des projets à partir d’un cadrage institutionnel plus ou moins large. Elles ou ils peuvent donc prétendre à des postes d’encadrement (éventuellement après concours pour la fonction publique).
Parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST)
Ce parcours forme des professionnel·les de l’insertion et de l’intervention sociale, capables d’ :
- Accompagner les publics vulnérables dans leurs démarches et coconstruire des projets collectifs en réponse à leurs besoins.
- Analyser les contextes locaux pour concevoir des actions adaptées, en mobilisant les acteurs et en favorisant la participation citoyenne.
- Coordonner et piloter des dispositifs d’intervention sociale en s’appuyant sur des diagnostics partagés et des partenariats territoriaux.
Analyse et Conception de dispositifs Éducatifs (ACE)
Ce parcours prépare aux métiers alliant éducation et culture, en permettant de :
- Concevoir et adapter des dispositifs pédagogiques innovants.
- Gérer des projets éducatifs centrés sur des objets culturels (jeux, littérature, numérique).
- Animer des activités au sein de structures culturelles, scolaires ou périscolaires.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les connaissances et compétences des étudiant.es sont évaluées tous les semestres. Le régime normal est le contrôle continu. Il peut comprendre des épreuves écrites sur table, des épreuves orales, des devoirs en temps libre, des exposés et un travail d’analyse autour du stage d’observation obligatoire. Ces épreuves sont spécifiées par les enseignant.es en début de semestre. Des examens terminaux spécifiques sont organisés en fin de semestre pour les étudiant.es ne pouvant assister régulièrement aux enseignements.
Aménagements particuliers
Les emplois du temps sont organisés en journée complète (2 à 4 par semaine selon les années et les semestres) pour faciliter les activités salariées ou de stage en parallèle.
Programme
L'organisation de la Licence Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) repose sur une structure claire et modulaire adaptée aux besoins des étudiant·es et des débouchés professionnels ciblés. En L2, un tronc commun est proposé avec un accent sur l'acquisition des fondamentaux en sciences de l'éducation, incluant des compétences d’observation et d’analyse réflexive grâce à des stages obligatoires. En L3, la formation se spécialise au travers des deux parcours : Intervention Sociale sur les Territoires (IIST), orienté vers l’accompagnement et l’insertion sociale et Analyse et Conception de dispositifs Éducatifs (ACE), centré sur l’analyse et la conception de dispositifs pédagogiques innovants, et Insertion
La formation inclut des enseignements en langues et en outils numériques à chaque semestre, un ancrage dans les problématiques professionnelles, et un adossement à la recherche via le laboratoire Experice. Cette organisation vise à préparer les étudiant·es aux masters professionnels et à favoriser leur employabilité dans les secteurs éducatif, social et culturel.
Sélectionnez un programme
Licence 2 Sciences de l'éducation
Licence 3 Sciences de l'éducation
Admission
Conditions d'admission
LICENCE :
En L2 les candidat.es doivent être titulaires d’une L1 de Sciences humaines et sociales. Les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (L2, DUT, BTS) éloignés du domaine de l’éducation et des sciences humaines et sociales peuvent candidater à conditions de pouvoir apporter la preuve d’une expérience professionnelle ou bénévole dans les domaines de l’animation, de l’enfance, du scolaire, du social en appui du projet professionnel.
En L3 les candidat.es doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (L2, DUT, BTS) qui touche au domaine de l’éducation et/ou des sciences humaines et sociales.
Les formations L2 et L3 sont aussi accessibles aux professionnels des secteurs concernés par la procédure de validation des acquis professionnels (VAP).
Les candidatures se sont sur la plateforme e-candidat.
Modalités de candidature
Pour une entrée en licence 2 et licence 3 : candidatures via eCandidat du 12 mai au 10 septembre 2025
Droits de scolarité
Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Licence.
Pré-requis obligatoires
L2 : Sont attendus des candidat.es : un niveau suffisant en français écrit et oral, une initiation aux sciences sociales et humaines ou une expérience professionnelle ou bénévole dans les domaines de l’animation, de l’enfance, du scolaire, du social en appui du projet professionnel.
L3 : Sont attendus des candidat.es : une formation antérieure en sciences humaines et sociale de niveau bac+2 au moins, un niveau suffisant en français écrit et oral.
Et après
Poursuite d'études
Le parcours IIST ouvre plus spécifiquement sur le parcours Insertion et Intervention sur les Territoires du Master de Sciences de l’éducation et de la formation de USPN pour exercer des fonctions de responsabilité dans les domaines de l’insertion sociale, professionnelle et territoriale.
Le parcours ACE ouvre plus spécifiquement sur le parcours Sciences du jeu du Master de Sciences de l’éducation et de la formation, spécialité unique en France et propre à USPN qui vise à approfondir les apports théoriques et la réflexion autour des concepts et des pratiques du jeu dans différents contextes sociaux.
Plus largement, en tant que mention SEF, le diplôme ouvre la possibilité de candidater à l’ensemble des Masters en sciences de l’éducation et de la formation ou encore aux Masters MEEF. Les enseignements permettent aussi de constituer un dossier éligible pour les masters inscrits en sciences sociales et humaines proches (sociologie, sciences politiques, urbanisme, sciences de l’information et de la communication).
Passerelles et réorientation
Des passerelles existent essentiellement vers les formations plus directement professionnelles (EJE, Educateur spécialisé, BEATEP, DEJEPS, etc)
Insertion professionnelle
La licence Sciences de l'éducation et de la formation ouvre des possibilités très vastes d'insertion professionnelle dans tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l'éducation, à la formation, à l'accompagnement, à la médiation et à l'insertion, éventuellement dès la fin de la licence.
Parcours IIST : médiateur·ice social·e (structures associatives, collectivités territoriales) ; chargé·e d’accompagnement socio-professionnel (missions locales, Pôle Emploi, structures d’insertion) ; responsables de projets d’insertion (collectivités locales, associations, ONG) ; animateur·rice territorial·e (mairies, maisons de quartier, associations locales).
Parcours ACE : médiateur·rice culturel·le (musées, médiathèques, bibliothèques jeunesse, associations culturelles) ; animateur·rice socio-culturel·le (centres de loisirs, structures périscolaires, ludothèques) ; chargé·e de projets éducatifs (associations ou institutions travaillant dans l’éducation informelle).
Débouchés
Le parcours IIST ouvre des perspectives d’insertion professionnelle dans le champ de l’intervention sociale et de l’insertion socioprofessionnelle. Les diplômé.es peuvent intégrer des structures ou services développant des activités de médiation sociale et médico-sociale, notamment auprès de publics en situation de vulnérabilité. Ils et elles peuvent également intervenir dans le secteur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, au sein de structures comme les missions locales, les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, ou encore dans le champ de de la formation professionnelle.
Le parcours ACE permet d’envisager des insertions professionnelles dans le champ de la médiation ou de l’animation socio-culturelle, en particulier dans les métiers de ludothécaire, de médiateur du livre, de responsable de projets multimédia, de coordinateur de service éducatif ou encore dans le champ de la petite enfance.
Contacts
- Responsable administratif
- 01 49 40 39 90
- UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 av. J.-B. Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue