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Sciences humaines et sociales

Licence mention Sciences de l'éducation

Sciences de l'éducation
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Sciences de l’Education de l’Université Sorbonne Paris Nord est une formation qui couvre plus spécifiquement certains domaines de l’éducation. Elle ouvre ainsi des possibilités d’insertion professionnelle dans de très nombreux métiers liés à l’éducation, la formation et l’intervention mais avec des orientations vers l’accompagnement, les médiations culturelles et l’insertion sociale et professionnelle.

La Licence de l’Université Sorbonne Paris Nord se singularise depuis de nombreuses années en proposant deux parcours originaux et spécifiques. L’un se centre sur le Loisir et le Jeu se démarquant ainsi dans le domaine de l’Animation, et de la Médiation culturelle en mettant au centre les objets et les pratiques culturels de l’enfance et de la jeunesse dans une approche informelle de l’éducation. L’autre se centre sur les Interventions Sociales sur les Territoires, permettant non seulement d’appréhender les problématiques rencontrées par les personnes en situation de difficulté ou de vulnérabilité eu égard à leur contexte et leur parcours de vie, mais également à nouer des « solidarités » entre les acteurs concernés.

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Objectifs

Cette licence constitue une formation aux questions théoriques concernant l'éducation avec des approches psychologique, sociologique, historique et anthropologique pour saisir les concepts dans leur contexte. Elle conduit ainsi à analyser et à comprendre les réalités et les pratiques dans les différents champs de l'intervention scolaire, culturelle et sociale pour mieux saisir et agir sur les enjeux éducatifs. Elle offre aux étudiants un accompagnement continu dans la construction de leur projet en faisant du lien entre les enseignements et les pratiques de stages ou les activités bénévoles ou salariées, ou encore les expériences personnelles.

Le parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de L3 de Sciences de l'éducation prépare à exercer un métier de l'insertion et de l'intervention sociale. Il vise à renforcer les compétences requises par de nouvelles formes d'intervention construites autour des notions de diagnostics partagés, de projets collectifs, d'évaluation dynamique participative, de qualité de service, de contrats d'objectifs et de moyens, de partenariat et de réseau.

Le parcours Loisirs-Jeu-Éducation de L3 de Sciences de l'éducation prépare à exercer un métier au carrefour de l’éducation et du culturel. Il dispense des connaissances sur les objets culturels que sont le jeu et le jouet, le livre et la littérature de jeunesse, le multimédia et le numérique, et sur leurs usages dans des perspectives éducatives et de loisir. Il prépare ainsi à développer des pratiques de médiation dans des structures culturelles et/ou d'animation, mais aussi dans des contextes scolaires ou périscolaires.

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Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la licence est à même de concevoir des dispositifs et de les mettre en œuvre, de diriger et de gérer des projets à partir d’un cadrage institutionnel plus ou moins large. Il peut donc prétendre à des postes d’encadrement (éventuellement après concours pour la fonction publique).

Le titulaire du parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de la licence Sciences de l'éducation est capable de se préparer aux nouveaux métiers de l'encadrement intégrant l'action territoriale, le travail en partenariat et en réseaux, la conduite de projets solidaires. Il s'agit en particulier, en fonction des situations rencontrées, d'analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné, de repérer les réseaux, d'identifier l'aspect professionnel du problème exprimé, de concevoir les actions à développer (méthodes et moyens), de faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, la participation et la coordination des différents partenaires.

Le titulaire du parcours Loisir-Jeu-Éducation de la licence Sciences de l'éducation est ainsi en capacité de concevoir, diriger et gérer des projets ou un secteur au sein d’une grande structure, à partir d'un cadrage institutionnel plus ou moins large. Il s’agit, en fonction du contexte, de concevoir et mettre en œuvre une animation avec des objets culturels, de gérer et mettre en accès un fond d'objets culturels, d'accueillir des publics au sein d'une structure, de concevoir et construire une position professionnelle d'accompagnement.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les connaissances des étudiants sont évaluées tous les semestres. Le régime normal est le contrôle continu. Il peut comprendre des épreuves écrites sur table, des épreuves orales, des devoirs en temps libre, des exposés. Ces épreuves sont spécifiées par les enseignants en début de semestre. Des examens terminaux spécifiques sont organisés en fin de semestre pour les étudiants ne pouvant assister régulièrement aux enseignements.

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Aménagements particuliers

Les emplois du temps sont organisés en journée complète (2 à 4 par semaines selon les années et les semestres) pour faciliter les activités salariées ou de stage en parallèle.

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Programme

En première année (L1), les étudiants peuvent choisir une des Licences de l’UFR LLSHS, prioritairement psychologie, lettres, histoire ou géographie.

La licence devient une formation focalisée sur les Sciences de l’éducation dès la seconde année. La L2 est ainsi conçue à la fois comme une initiation aux différentes théories concernant l’éducation dans ses différentes dimensions et comme une sensibilisation aux questions d’éducation qui traversent les différents domaines de pratique. Il s’agit aussi d’accompagner les étudiants à acquérir les méthodes et les outils pour maîtriser les formes du travail universitaire qui sont autant de clefs pour poursuivre la formation.

Avec ses 2 parcours au choix, la troisième année (L3) se présente comme un début de spécialisation vers des contenus théoriques et pratiques plus spécifiques aux différents domaines de l’éducation.

Le parcours IIST est conçu pour former à concevoir et mettre en place, en lien avec les acteurs locaux, des d’actions d’accompagnement auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Les étudiants s’initient à la conception et au pilotage d’actions et de dispositifs dans le cadre de projets d’intervention où ils doivent faire preuve d’initiative, de créativité, d’autonomie, de responsabilité et de réflexivité critique.

Le parcours LJE aborde les questions éducatives dans une approche culturelle. Il vise à faire découvrir la culture enfantine et de jeunesse à partir des différents objets culturels que sont le jeu/jouet, le livre et le multimédia, et à comprendre les modalités d’animation et de médiation de ces objets que développent les différents professionnels de l’éducation et du loisir. En s’ouvrant plus généralement sur le jeu, la lecture et le numérique, la formation aborde les questions de l’animation, de la médiation et de l’éducation plus largement, en direction des différents publics : jeunes enfants, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, personnes en difficulté, etc.

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Licence 3 Sciences de l'éducation

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Admission

Conditions d'admission

La Licence est accessible à chaque niveau du cursus pour faciliter l’entrée et les réorientations :

  • En L1 à partir du site Parcoursup avec une inscription dans une des Licences de l’UFR LLSHS, psychologie, lettres, histoire ou géographie.
  • En L2 pour les titulaires d’un L1 de Sciences humaines et sociales ou d’un diplôme de niveau bac+2 (L2, DUT, BTS) éloignés du domaine de l’éducation et des sciences humaines et sociales.
  • En L3 pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (L2, DUT, BTS) qui touche au domaine de l’éducation et/ou des sciences humaines et sociales.
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Modalités de candidature

Pour une entrée en licence 2 et licence 3 : candidatures via eCandidat du 10 mai au 11 septembre 2024

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Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Licence.

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Pré-requis obligatoires

La formation n’exige pas de pré-requis spécifiques au-delà des compétences nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre des formes universitaires en particulier en termes d’expression, d’écriture, de lecture et d’analyse.

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Et après

Poursuite d'études

Le parcours IIST ouvre plus spécifiquement sur le parcours Insertion et Interventions sur les Territoires du Master de Sciences de l’éducation de l’Université Sorbonne Paris Nord pour exercer des fonctions de responsabilité dans les domaines de l’insertion et de l’intervention au titre de compétences de développeur sur les territoires.


Le parcours LJE ouvre plus spécifiquement sur le parcours Sciences du jeu du Master de Sciences de l’éducation, spécialité unique en France et propre à l’Université de Sorbonne Paris Nord qui vise à approfondir les apports théoriques et la réflexion autour des concepts et des pratiques du jeu dans les différents contextes sociaux.

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Passerelles et réorientation

Des passerelles existent essentiellement vers les formations plus directement professionnelles (EJE, Educateur spécialisé, BEATEP, DEJEPS, etc)

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Insertion professionnelle

La licence Sciences de l'éducation ouvre des possibilités très vastes d'insertion professionnelle dans tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l'éducation, à la formation, à l'accompagnement, à la médiation et à l'insertion, éventuellement dès la fin de la licence.

Le parcours IIST permet d’envisager des insertions professionnelles dans le champ de l’intervention sociale à travers des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales en direction de personnes en situation de vulnérabilité ; mais aussi dans le champ de l’emploi et de l’insertion professionnelle à travers des structures comme les missions locales, les Plans Locaux d’Insertion à l’Emploi et celles du domaine de la formation professionnelle.

Le parcours LJE permet d’envisager des insertions professionnelles dans le champ de la médiation ou animation culturelle, en particulier dans les métiers de Ludothécaire, de Médiateur du livre, de Responsable de projets multimédia, de coordinateur de service éducatif ou encore dans le champ de la petite enfance.

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Contacts

  • Vincent BERRY

    Responsable pédagogique
    • Vincianne ZABBAN

      Responsable pédagogique
      • Gaspard LION

        Responsable pédagogique
        • Responsable administratif
          • 01 49 40 39 90
          • UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 av. J.-B. Clément
        • SCOLARITÉ LLSHS

          Responsable administratif
        • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

          Responsable Service VOIE
        • Contact formation continue

          Responsable Formation continue
        • Contact validation des acquis

          Responsable Formation continue
          • 01 49 40 37 04
          • svap-cfc @ univ-paris13.fr
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