ECTS
30 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Liste des enseignements
Introduction aux sciences sociales
5 créditsLe système scolaire
5 créditsLe loisir et de l'animation
5 créditsL'intervention sociale
5 créditsOutils transversaux :
6 créditsAnalyse de textes
3 créditsLangue
3 crédits
Découverte des domaines professionnels et projet individuel
4 crédits
Introduction aux sciences sociales
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
5 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Cet enseignement est le lieu d’une présentation panoramique des différentes disciplines qui composent les sciences humaines et sociales pour en montrer l’architecture d’ensemble.
Il s’agit, à partir de quelques thématiques qui touchent à différents champs de permettre la compréhension des différentes approches et des grands domaines de connaissances des sciences humaines et sociales.
Les grands penseurs des sciences humaines, Sciences Humaines, Hors-série n°20, mai-juin
2015
Femmes, combats et débats, Sciences Humaines, Hors-série N°4, nov-déc 2005
Le système scolaire
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
5 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation historique et actuelle des institutions, des professionnels et des publics qui définissent et qui caractérisent le système scolaire
Seront étudiés l'organisation générale des différents établissements scolaires ainsi que les différents métiers possibles dans le champ du scolaire. Le système scolaire sera envisagé sous l'angle des interrelations et des constructions d'expériences.
Bibliographie
Szymankiewicz C. (Dir.), Le système éducatif en France, (4e éd.) Paris : La documentation
Française, 2013
Barbier C., Assistants d'éducation. Quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ? Grenoble : CRDP, 2011
Le loisir et de l'animation
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
5 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Cet enseignement vise à réaliser une présentation historique et actuelle des institutions, des professionnels et des publics qui définissent et qui caractérisent le monde de l’animation et plus largement du loisir. Ces travaux seront adossés à une exploration théorique plus générale sur ce métier spécifique dénommé « animateur ».
Augustin J.-P. et J.-C. Gillet, L’animation professionnelle : histoire, acteurs, enjeux, Paris,
L’Harmattan, 2000.
Lebon Francis, Les animateurs socioculturels, Paris, La Découverte, 2009
L'intervention sociale
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
5 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Le cours visera à analyser la genèse et l’évolution du champ de l’intervention sociale et à proposer une présentation de ses institutions, de son cadre législatif, de ses professionnels et des publics qui le définissent et le structurent.
Outre l’aspect descriptif de ce champ, nous tenterons de réfléchir à ses spécificités, voire à ses paradoxes. Quelles sont les caractéristiques du social? Que fait-il ou que produit-il? Et comment il se situe par rapport aux autres champs d’action ?
Bouquet B., Ethique et travail social : Une recherche du sens, Dunod, 2004
Castel R., Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat,
Fayard,1995
Jovelin E. et Bouquet B., Histoire des métiers du social en France, éditions ASH, 2005 Schaller JJ. (dir.), « L’intervention sociale à l’épreuve des habitants », Le Sujet dans la cité – Actuel n°2, L’Harmattan, 2013.
Outils transversaux :
ECTS
6 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Analyse de textes
ECTS
3 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue
ECTS
3 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Découverte des domaines professionnels et projet individuel
ECTS
4 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés