Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
5 crédits
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Description
Présentation historique et actuelle des institutions, des professionnels et des publics qui définissent et qui caractérisent le système scolaire
Seront étudiés l'organisation générale des différents établissements scolaires ainsi que les différents métiers possibles dans le champ du scolaire. Le système scolaire sera envisagé sous l'angle des interrelations et des constructions d'expériences.
Bibliographie
Szymankiewicz C. (Dir.), Le système éducatif en France, (4e éd.) Paris : La documentation
Française, 2013
Barbier C., Assistants d'éducation. Quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ? Grenoble : CRDP, 2011
Objectifs
On cherche à permettre le repérage du champ d’intervention et de ses spécificités institutionnelles. Quelles sont les caractéristiques de l’enseignement primaire et de l'enseignement secondaire ? Quels sont les acteurs de ces systèmes et comment y participent-ils ?